Le grand rendez-vous estival des amoureux d’astronomie revient les 11, 12 et 13 août en Franche-Comté. Depuis 1991, les Nuits des Étoiles font découvrir les beautés de la voûte céleste à un public toujours plus large. On vous a sélectionné les endroits depuis lesquels profiter du spectacle.
La période estivale est propice à l'observation des étoiles. En été, qui pourrait résister au ballet des planètes qui se joue au-dessus de nos têtes ? Préparez vos chaises longues et éloignez-vous des lumières résiduelles de la ville. Du vendredi 11 au dimanche 13 août, venez observer la beauté de la voûte céleste, soit à l’œil nu, dans le confort de votre jardin, ou grâce aux instruments d’observation mis à disposition dans des lieux dédiés aux Nuits des étoiles.
Une pluie d'étoiles filantes
Il est bientôt l’heure d’assister à ce spectacle magique qui a lieu une fois par an sous nos latitudes. Cette année, le pic d’activité de la pluie de météores des Perséides sera dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août. L’occasion idéale pour observer des étoiles filantes. Parce qu’une fois la nuit tombée, c’est entre 70 à 110 étoiles filantes qui traverseront la voûte céleste toutes les heures ! Rien que ça. À savoir que les étoiles filantes sont formées par la rencontre, à 108 000 km/h, de la Terre avec des poussières laissées par une comète baptisée 109/Swift-Tuttle (des noms des 2 astronomes qui firent sa découverte en 1862)
Et cette année, La Lune va se faire discrète pour rendre le spectacle extraordinaire. Des conditions idéales pour en prendre plein les yeux.
Quelle partie du ciel regarder ?
Pour avoir un spectacle digne de ce nom, avec le plus grand nombre de météores, il faut regarder une partie du ciel bien particulière : entre les constellations de Persée et de Cassiopée, à proximité du double amas de Persée. Dis comme ça, ce n’est pas vraiment facile, de se repérer. Mais pas de panique, il y a une application qui vous permettra de trouver cette partie du ciel : "La carte du ciel". En plus de ça, l’utilisation est super simple. Il suffit d'orienter son téléphone vers le ciel pour voir s’afficher, quelques secondes plus tard, une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Où observer ce spectacle ?
La rédaction de France 3 Franche-Comté vous a fait une sélection d’endroits depuis lesquels admirer ce show cosmic.
Doubs :
- Montbéliard : L’association Ciel Montbéliard vous propose, dès 20 h 30, une conférence en astronomie, avec de commencer à observer les constellations. Le rendez-vous est donné dans la grande salle du Fort du Mont-Bart. Grâce à des télescopes d’amateurs mis à votre disposition, vous pourrez découvrir de beaux amas d'étoiles, des nébuleuses et des galaxies.
- Besançon : L'Association Astronomique de Franche-Comté propose une belle soirée dans les constellations d'été, avec de beaux amas globulaires comme l'amas de la Rose et l'amas d'Hercule, depuis l’observatoire. Une dizaine de télescopes seront à disposition du public.
- Hauterive-la-Fresse : Le rendez-vous est donné sur le site de La Perdrix dès 19h. Pour débuter, une observation du soleil accompagnée de la présentation de maquettes pédagogique. À 21h30, l’AstroClub de la MJC des Capucins de Pontarlier vous propose une visite guidée des constellations à l'œil nu, avant de poursuivre la soirée autour des télescopes.
- Consolation-Maisonnettes : l’Astro 400 vous invite à observer le ciel profond, une fois la nuit tombée. Rendez-vous à la Roche du Prêtre, dès 21h30.
Haute-Saône :
- Vellefaux : L’association d’astronomie de Vesoul vous donne rendez-vous sur le site de Sainte-Anne de Vellefaux, pour une soirée d’observations.
- Moimay : Venez observer le ciel étoilé à Moimay, à partir de 21h, dans le pré derrière l'église.
Territoire de Belfort
- Malsaucy : La Maison départementale de l’Environnement du Malsaucy, à Sermamagny, propose dès 15 h 00 des ateliers pour découvrir l’astronomie, les météorites et les minéraux. Et si la météo le permet, une observation du soleil. Puis à 21h30 démarre l’observation du ciel nocturne.
Jura :
- Saint-Claude : venez assister à la Nuit des étoiles sur le site de Caffardon, chemin de Lamoura, dans la nuit du 11 au 12 août, dès 21 h 00.
- Chilly-le-Vignoble : avec la Section d'Astronomie du Foyer Rural de Chilly-le-Vignoble et Gérard Bouvier, venez assister à l’observation du ciel par quatre télescopes, accompagnée d’une présentation du système. Dès la tombée de la nuit, le rendez-vous est donné au Château de Chevreaux.
- Bracon : Venez découvrir le ciel avec les bénévoles de l'association Etoiles, science et légende et leurs télescopes à la Tille de Bracon, Granges Sauvaget. Si jamais vous n’êtes pas là, une autre occasion d’assister à ce spectacle le lendemain, à Lons-le-Saunier, chemin de Montciel.
- Dole : A Dole, il sera également possible d’observer le ciel avec le Club d’astronomie. Le rendez-vous est à l’adresse du club.
Vous pouvez aussi profiter du spectacle loin des foules, dans un espace dégagé, que ce soit dans votre jardin, sur un site en hauteur ou dans un champ. En revanche, il est recommandé de fuir toute pollution lumineuse. On s’installe bien confortablement dans un transat avec un plaid et on profite !
Les conditions météorologiques
Selon Ilyes Ghouil, spécialiste météo, des averses sont attendues samedi 12 août, notamment sur la Bourgogne, avec un ciel couvert à Dole et Besançon. En revanche, il y aura plus d’éclaircies sur les plateaux du Jura et du Doubs, ainsi que sur le Territoire de Belfort. "Même si les conditions ne seront pas optimales, elles le seront suffisamment pour pouvoir voir les étoiles", assure le spécialiste météo.
Il est important de souligner que l’observation est soumise aux conditions météorologiques et par conséquent, elle peut être annulée à la dernière minute par les associations.