Classic Grand Besançon : Thibaut Pinot au départ, parcours, horaires, équipes, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas rater la course

Publié le

La course cycliste devrait se dérouler vendredi 15 avril 2022 sous le soleil, avec 140 coureurs et les plus grands noms du cyclisme international. Pour ne rien rater, on vous donne toute les informations pratiques pour être au bon endroit, au bon moment.

La deuxième édition de la course cycliste "Classic Grand Besançon" a lieu le vendredi 15 avril et regroupera 20 équipes de 7 coureurs. Avec des grands noms du vélo tels que  David Gaudu et Thibaut Pinot (Groupama / FDJ), Pierre Rolland (BNB Hôtel / KTM)  Alexis Vuillermoz, Fabien Doubey (Total Energies) ou encore le local de l'étape Clément Berthet ( AG2R Citroen Team).

Cette course de 177.5 kilomètres s'élancera au départ de Besançon et se terminera à Montfaucon après l'ascension très attendue de la difficile montée de "La Malate".

Un parcours à la fois varié, et technique.

C'est une course qui s'ancre dans la famille des "classiques", course d'un jour, faite pour les puncheurs et les grimpeurs.

Didier Montrolin, Directeur adjoint de la Classic Grand Besançon

Le parcours de la "Classic Grand Besançon"

Organisé par l'association TOM (Team Organisation Marchaux), la course qui s'appelait auparavant "le grand prix cycliste de Marchaux" est devenue l'an passé "la Classic Grand Besançon", course cycliste professionnelle classée UCI Europe.

Les meilleures équipes françaises et européennes sont présentes, et de nombreux coureurs du Tour de France, en prendront le départ. La course sera diffusée en direct sur la Chaîne L'Equipe. 

Il va y avoir de nombreuses "bosses" difficiles. Avec une montée de plus de 5 kilomètres entre Quingey et Epeugney, puis des ascensions courtes et pentues, jusqu'à 12%, près de La Chapelle des Buis. Et enfin, la montée de la malate, 4 kilomètres avec des pics à 17%.

Didier Montrolin, Directeur adjoint de la Classic Grand Besançon.

Parmi les pointures, on note la présence de Thibaut Pinot le Haut-Saônois coureur de la Groupama-Française de Jeux , très attendu après plusieurs saisons difficiles. 

Les coureurs et équipes au départ de la "Classic Grand Besançon"

Les horaires, le programme de la "Classic Grand Besançon"

Le départ fictif de la course sera donné à 11h25, esplanade des droits de l'homme à Besançon, et vingt minutes plus tard, le départ réel sera lancé à Thise.

Les coureurs prendront ensuite la direction de Vielley, Cussey sur l'oignon, Quingey, Fontain avant de "redescendre" à Besançon pour leur dernier effort, le plus attendu, la côte de la malate qui les conduira à la ligne d'arrivée à Montfaucon.

Les transports en commun du réseau Ginko vont subir quelques perturbations en raison des coupures de routes. Voici les lignes concernées. 

Cet événement international, est organisé par les clubs cyclistes de JURA CYCLISME, avec la collaboration de l’Amicale Cycliste Bisontine et de nombreuses associations du Grand Besançon Métropole. La plupart des équipes resteront dans la région samedi 16 avril pour disputer le Tour du Jura. Thibaut Pinot ne sera pas au départ, il rejoint le Tour des Alpes.