Mercredi 26 juin avait lieu à Paris, la grande finale nationale des petits champions de la lecture. Une invitation lancée aux élèves de CM2 pour les inciter à lire et à partager leur lecture. Mathilde du collège Anne Franck de Danjoutin faisait partie des 14 élus.
Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Organisée par le du ministère de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale.
Ils étaient 46 000 au départ, seuls 14 élèves ( un par région) se sont retrouvés sur la scène de la comédie française en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Parrain et marraine de l'évènement depuis plusieurs années, ils ont annoncé qu'ils passaient le relais.
Créée il y a 7 ans, pour encourager la lecture, l'opération voit son nombre de participants augmenter d'année en année.