Comédie française : des élèves de CM2 en finale des petits champions de lecture

Mathilde a lu un extrait du livre "L'île au Manoir" en présence de l'auteur : Estelle Faye. / © Jean-Yves Loes
Mathilde a lu un extrait du livre "L'île au Manoir" en présence de l'auteur : Estelle Faye. / © Jean-Yves Loes

Mercredi 26 juin avait lieu à Paris, la grande finale nationale des petits champions de la lecture. Une invitation lancée aux élèves de CM2 pour les inciter à lire et à partager leur lecture.  Mathilde du collège Anne Franck de Danjoutin faisait partie des 14 élus.

Par Fabienne Le Moing

Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Organisée par le du ministère de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale.
Ils étaient 46 000 au départ, seuls 14 élèves ( un par région) se sont retrouvés sur la scène de la comédie française en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Parrain et marraine de l'évènement depuis plusieurs années, ils ont annoncé qu'ils passaient le relais.

Créée il y a 7 ans, pour encourager la lecture, l'opération voit son nombre de participants augmenter d'année en année.
 
Les Petits champions de la lecture en finale à la Comédie-Française
Un reportage de Aline Bilinski et Jean-Yves Loes. Avec Mathilde Casadei : finaliste des petits champions de la lecture 2019 pour la Bourgogne Franche-Comté.



 

Sur le même sujet

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus