Avec les températures qui grimpent en flèche, les ventes de climatiseurs explosent. Mais ces appareils coûtent cher, consomment de l'énergie et participent au réchauffement climatique. Pas question pour autant de continuer à vivre dans une fournaise. Voici quelques conseils pour rester au frais.
On ne va pas vous mentir, la clim c'est le moyen le plus rapide de rafraîchir une pièce, une maison, des bureaux. Oui mais, parce qu'il y a toujours un mais. Les climatiseurs ne sont pas écolofriendly... D'abord parce qu'ils consomment beaucoup d'énergie et ensuite, parce qu'avec de nombreux appareils, l'air chaud qui vous dérange est rejeté à l'extérieur, contribuant à accentuer un peu plus les températures. C'est le serpent qui se mord la queue.
Pour rester au frais, heureusement, il existe quelques conseils et astuces donnés par Etienne Chauvin, architecte conseiller au CAUE, conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Doubs.
1/ On devient le roi ou la reine du courant d'air
La nuit, au petit matin, quand le soleil est encore endormi et qu'il fait plus frais dehors que dedans on ouvre en grand. On fait des courants d'airs, on fait le plein de fraîcheur.
L'idéal est d'avoir deux thermomètres, un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.
Ensuite, on ferme tout, y compris ses volets, surtout s'ils sont extérieurs.
Il est aussi possible d'étendre un linge humide devant les fenêtres, l'évaporation crée de l'humidité permettant de rafraîchir un peu.
2/ On se met à l'eau (et oui même à la maison)
Pour rester au frais, l'eau est votre meilleure amie. Se mouiller plusieurs fois par jour, boire de l'eau, prendre des douches, des bains, c'est idéal. On peut aussi remplir sa baignoire d'eau froide, ou des bassines, l'eau étant plus froide que l'air, cela donne de la fraîcheur. Quand l'eau se réchauffe trop, on l'utilise pour les belles plantes qu'on aura installées (CF le chapitre suivant).
Attention tout de même à ne pas transformer sa maison avec une ambiance tropicale, trop d'humidité ce n'est pas bon non plus.
3/ On se met au jardinage
Rien de tel que l'ombre d'un arbre ? Bon alors vous n'allez pas planter une allée de sapin sur votre balcon, mais cultiver des plantes aux feuillages fournis devant les fenêtres permet d'atténuer la chaleur, les végétaux absorbant une partie de celle-ci grâce à l'évapotranspiration. Si vous avez une maison, plantez une haie, installez des végétaux secs, canisses, bambous..pour faire de l'ombre.
En plus les plantes c'est joli.
4/ On brasse de l'air (pour une fois ce ne sera pas un défaut)
Le ventilateur ne refroidit pas l'air mais il permet de créer des circulations d'air, d'améliorer le confort. Evitez tout de même de le mettre trop près du visage, cela assèche les yeux, il vaut mieux viser les pieds.
Sinon il y a toujours l'indémodable éventail qui rend encore de bons et loyaux services à moindre coût.