Le Jurassien a remporté le bronze a l'issue d'une fin de course acharnée avec le Norvégien Johannes Boe et l'Autrichien Julian Eberhard. Il s'agit de son troisième podium cette saision.
Encore une fois, la mass start a livré un scénario incroyable sur la Coupe du monde de biathlon de Ruhpolding, en Allemagne. Si le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet a pris la 3e place de la course ce dimanche 20 janvier, il s'en est fallut de peu pour qu'il remporte l'argent.
Il aura fallu attendre le dernier tir et le dernier tour pour que le podium se dessine. Une lutte acharnée qui a opposé le Norvégien Johannes Boe, l'Autrichien Julian Eberhard et Fillon Maillet.
Boe a finalement confirmé sa domination insolente en prenant la 1e place au sprint final. Il signe ainsi sa neuvième victoire en 12 courses cette saison. Mais dans le dernier virage, Eberhard a gêné le Jurassien, ce qui l'a empêché de disputer le sprint.
??? Johannes Boe est un monstre ! Il décroche son 9e succès de la saison sur la mass start de Ruhpolding. @quentinfillon merveilleux 3e ! @martinfkde a craqué et finit au pied du podium, @simondstx est lui 6e. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XLCJB96Jyh
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) 20 janvier 2019
"Je suis frustré, je passe à la relance et il vient me pousser sur l'intérieur du virage, a pesté l'intéressé sur la Chaîne L'Equipe. Cela me fait perdre mon élan. Je suis déçu, peut-être que j'aurais pu jouer la victoire et je me retrouve seulement 3e. Je reste quand même content de ma course."
Le Français a donc porté réclamation dès le passage sur la ligne d'arrivée, sans obtenir gain de cause. Au final, Boe a devancé au sprint Julian Eberhard et de 2,8 secondes de Fillon Maillet. Il s'agit du 3e podium décroché cette saison par le Français.
Le septuple tenant du Gros Globe de cristal, Martin Fourcade, qui est en difficulté depuis le début de l'hiver a été aux avant-postes tout au long de l'épreuve avant de craquer dans le dernier kilomètre et de finir à une frustrante 4e position.
Il dit avoir vécu "une très belle journée" mais reste largement distancé par Boe au classement général (3e à 234 points du Norvégien). Le Français devrait choisir dans la journée quelles impasses il effectuera en Coupe du monde pour préparer au mieux les Mondiaux (7-17 mars à Ostersund en Suède).
Le classement
Classement de la mass start de Ruhpolding- Johannes Boe (NOR) (1 faute au tir) 36:43.8
- Julian Eberhard (AUT) (2) à 0.6
- Quentin Fillon Maillet (FRA) (1) 2.8
- Martin Fourcade (FRA) (1) 8.6
- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) (1) 9.9
- Simon Desthieux (FRA) (2) 25.0
- Arnd Peiffer (GER) (2) 25.5
- Benjamin Weger (SUI) (1) 26.9
- Simon Eder (AUT) (2) 33.0
- Tarjei Boe (NOR) (2) 33.4
Classement général de la Coupe du monde
- Johannes Boe (NOR) 662 pts
- Alexander Loginov (RUS) 476
- Martin Fourcade (FRA) 428
- Simon Desthieux (FRA) 400
- Simon Eder (AUT) 394
- Tarjei Boe (NOR) 383
- Julian Eberhard (AUT) 374
- Benedikt Doll (GER) 372
- Arnd Peiffer (GER) 362
- Quentin Fillon Maillet (FRA) 338
Classement de la Coupe du monde de mass start
- Johannes Boe (NOR) 120 pts
- Quentin Fillon Maillet (FRA) 102
- Arnd Peiffer (GER) 79
- Julian Eberhard (AUT) 75
- Martin Fourcade (FRA) 75
- Simon Desthieux (FRA) 74
- Evgeny Garanichev (RUS) 73
- Benjamin Weger (SUI) 63
- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) 60
- Ondrej Moravec (CZE) 60