Le premier ministre Jean Castex a annoncé des changements, entrant en vigueur dimanche à partir de minuit. De nouvelles mesures pour tenter d’éviter un troisième reconfinement.
Déclaration surprise, vendredi 29 janvier. Le Premier ministre a pris la parole à l’issue d’un conseil de défense sanitaire ; une concertation pour évaluer l’efficacité du couvre-feu et la propagation des variants. Alors que beaucoup s’attendaient à un troisième isolement, les mesures effectives dès dimanche ont pour objectif d’« éviter un prochain confinement ».
Des déplacements interdits en dehors de l’Union-Européenne « sauf motif impérieux »
Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Cette mesure s’applique à la limite franco-suisse, et donc à la Franche-Comté. Sans raison particulière, les Suisses ne pourront plus franchir la frontière pour aller en Franche-Comté, et inversement, les Comtois ne pourront plus aller en Suisse. Une exception sera faite pour les travailleurs frontaliers.
Des centres commerciaux fermés
Les centres commerciaux non-alimentaires, d'une surface supérieure à 20 000 m2, c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés.
Pour les employés de ces centres commerciaux et les entreprises concernées, des aides seront allouées. Le premier ministre a ainsi détaillé : « Le 'quoi qu'il en coûte' (les prêts garantis par l'Etat, le fonds de solidarité, le chômage partiel) s'appliquera bien sûr pour tous les salariés et entreprises concernés. »
Dans les autres grandes surfaces, inférieures à 20 000m² ou alimentaires, davantage de contrôles seront effectués, et les jauges seront « renforcées » dès lundi 1er février. Si les règles restent intangibles, leur application demeure floue. Par exemple, à Besançon, le centre commercial de Châteaufarine sera-t-il concerné ? Il faudra attendre le décret pour connaître les conditions d'ouverture et de fermeture des centres commerciaux.
Le télétravail « renforcé »
Dans toutes les entreprises où cela sera possible et dans les administrations publiques, « le recours effectif au télétravail sera renforcé », a déclaré Jean Castex.
Un troisième reconfinement ?
Le Premier ministre termine son allocution en rappelant le renforcement des contrôles : « Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation de fêtes clandestines et l'ouverture de restaurants de manière renforcée ». Depuis l’Elysée, Jean Castex entonne : « Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous. »
L'efficacité de ces mesures seront évaluées dans les prochains jours. Si ces dernières ne permettent pas de ralentir fortement la progression de l'épidémie, la piste d'un troisième confinement n'est pour l'instant pas écartée.