[Data] Quand le paquet de cigarettes devient plus cher en France qu'en Suisse

© Monika Skolimowska/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP
© Monika Skolimowska/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Au mois de novembre, le prix du tabac va augmenter d'environ 50 centimes par paquet de cigarettes en France. 

Par Camille Belsoeur

La Suisse n'est pas vraiment connue pour ses petits prix. Mais au fil des hausses successives du prix du paquet de cigarettes en France, "la clope" devient moins chère chez nos voisins suisses.  En ce mois de novembre 2019, la neuvième hausse de la fiscalité du tabac depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron va de nouveau faire bondir les prix d'environ 50 centimes par paquet de cigarettes. Dans l'ensemble, les tarifs des paquets de cigarettes vont osciller entre 8,80 euros et 9,30 euros. En Suisse, le paquet de Malboro s'affiche actuellement à 8,50 francs suisses, soit 7,70 euros. 

Si la différence est encore minime, l'écart pourrait bientôt s'accroître car l'inflation du paquet de cigarettes est moins rapide de l'autre côté des Alpes. Quand on jette un coup d''œil dans le rétroviseur, on s'aperçoit en effet que le prix du paquet de cigarettes a stagné depuis 2014 en Suisse. Ce qui a entraîné un "effet de rattrapage" du prix du tabac français, qui était jusqu'ici légèrement moins cher ou à prix équivalent du tabac suisse comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui retrace l'évolution des prix du paquet de cigarettes dans les deux pays depuis l'an 2000. 

De 3,20 euros en 2000, le prix du paquet de cigarettes a grimpé à 8,80 euros en 2019 en France. En Suisse, les tarifs sont passés de 4,6 francs en 2000 à 8,60 en 2019. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus