Le mois de mai a été très orageux et très pluvieux en Franche-Comté comme rarement par le passé. On vous explique.
Vous l'avez remarqué, au mois de mai, le ciel s'est très régulièrement paré de couleurs menaçantes en Franche-Comté. En effet, beaucoup de chutes de foudre ont été comptabilisées sur notre territoire. La grêle s'est aussi invitée régulièrement touchant notamment le Jura et le Doubs, à plusieurs reprises.
Depuis le début du mois, environ 2 jours sur 3 est qualifié d’orageux. La moyenne pour un mois de mai tourne habituellement autour de 4 jours d’orage sur 31 ! "Ce n'est peut-être pas exceptionnel mais cela attire l'attention" nous a confié Brigitte Delsalle, prévisionniste de Météo France basée à l'Observatoire des Sciences de l'Université de Besançon.
À noter qu'un jour est qualifié comme "étant orageux" à partir du moment où Météo France enregistre au moins un impact de foudre dans la journée.
Un record de pluie
En plus de la foudre, le mois de mai a été très pluvieux. En effet, on se classe au deuxième rang du mois de mai le plus pluvieux depuis 1985. Pour exemple, le 28 mai dernier, il est tombé 43 mm d’eau (environ 43 litres par mètre carré) à Besançon, avec des pics jusque 22 litres par mètre carré.