Citiz est un système pour louer des voitures par une application sur téléphone ou par Internet, à l’heure ou à la journée. Implanté à Besançon et à Baume-les-Daumes, il s’installe désormais à Salins-les-Bains, dans le Jura, grâce au véhicule d’une particulière.
Après Besançon et Baume-les-Dames, Citiz arrive désormais à Salins-les-Bains (Jura). La commune accueille le troisième site d’autopartage de cette société. Le principe : une ou plusieurs voitures sont mises à disposition de tous. Il est possible de les louer à l’heure ou à la journée, grâce à une application sur téléphone ou par Internet. À Salins-les-Bains, la voiture de ce réseau appartient à une particulière. Cécile Cambrils a choisi de mettre son second véhicule au service du public. C’est une première pour Citiz en Franche-Comté mais aussi pour la ville, qui manque de transports en commun.
Une première pour l'autopartage à Salins-les-Bains
Depuis octobre, cette particulière met sa voiture en location sur la plateforme Citiz. C'est une petite révolution pour les Salinois, car l'autopartage était jusque-là existait seulement dans les grandes villes de la région. "On reçoit un badge qui va nous permettre d’ouvrir la voiture. Ensuite, on réserve en passant par Internet ou par l’application qui est sur le mobile", décrit Cécile Cambrils. Cette voiture, elle l’a achetée d’occasion et en partie grâce à la région. La Bourgogne-Franche-Comté avait en effet lancé un appel à projet écologique et social. Le projet porté par Citiz et Cécile Cambrils rentrait dans ce cadre.
Pour la propriétaire du véhicule, c'est une solution gagnante. "C’est ma 2eme voiture et je m'en sers peu. Je trouvais dommage qu'elle reste au parking devant chez moi, alors que plein de gens pourraient en avoir besoin. J'amortis un petit peu le coût de cette seconde voiture en la louant", explique Cécile Cambrils. Côté utilisateurs, il en coûte au minimum 2,50 euros de l'heure et 37 centimes au kilomètre.
Une avancée bien accueillie dans la ville
Ce mode de déplacement est jugé pratique dans cette ville toute en longueur, ou les transports en commun sont quasi inexistants. "Il n’y a pas de bus à l’intérieur de la ville, donc c’est bien pratique quand on doit transporter un certain nombre de choses de pouvoir louer. C’est plus cher qu’un transport en commun mais c’est beaucoup moins cher que si j’avais un véhicule à moi tout seul", estime Frédéric Geanot, un utilisateur de Citiz.
Pour la société, l'initiative de cette citoyenne sert de test. C'est la première fois qu'une voiture particulière est proposée en autopartage sur la plateforme, dans la région. "Dans une ville comme Salins-les-Bains, on n’aurait pas eu l’intention première de venir y installer une voiture parce qu’elle n’est pas forcément rentable dès les premiers mois et peut-être la première année. Ça nous permet d’être présents sur le terrain, tout en minimisant l’investissement et la prise de risque", se justifie Myriam Mantion-Ginel, directrice de Citiz Bourgogne Franche-Comté.
Pour l'heure, le véhicule compte 3 utilisateurs quotidiens. Si l'expérience est concluante, ce mode de transport partagé pourrait se développer davantage dans les très petites villes.