La Tête à l'Endroit : le long du Doubs, au son des guitares

Publié le

Cette semaine cap sur la Franche-Comté, terre de rock ! Quels sont les lieux, les artistes qui font vivre cette culture musicale aujourd’hui ? Quel avenir pour les groupes et professionnels de la musique au niveau de la région ? Pour le savoir, Guillaume va remonter la rivière au son des guitares !

Cette histoire n’est pas connue de tous, mais depuis les années 70, la Franche-Comté est une terre où la musique alternative prospère grâce à une poignée de lieux mythiques et d’individus passionnés.

Patrimoine immatériel de la région, la culture rock a notamment marqué les rives du Doubs… Aujourd’hui, d’autres influences, d’autres groupes viennent enrichir la scène locale. Guillaume nous emmène cette semaine le long du Doubs, au son des guitares rock !

Comment d’un mouvement populaire, la musique – et particulièrement la musique rock – a-t-elle fait l’objet de véritables politiques publiques volontaristes ?

Qui portent encore la mémoire des débuts du rock sur le territoire, et comment leurs vies ont-t-elle été marquées par ces moments ?

L’atelier de Môles, salle de concert indépendante à Montbéliard aborde sa 38ème saison. Sabino, programmateur depuis les débuts passe aujourd’hui le relais aux filles du groupe Fallen Lillies, un groupe féminin de heavy rock qui monte !

l’Isle-sur-le-Doubs, Guillaume rencontre Patrick un improbable, sculpteur poète à l’âme très rock’n roll, accumulateur et metteur en scène d’objets.

A Besançon, Boris Mégot nous parle du Festival de Clermoulin qu’il a bien connu au début de années 80.

Avec une programmation éclectique, La Rodia, Scène de Musiques Actuelles, est devenue ce lieu incontournable pour les concerts d’aujourd’hui.

Un retour par le Jura nous amène à rencontrer un luthier, ancien greffier au tribunal. Il a choisit de vivre de sa passion et a monté son atelier où il conçoit, dessine et customise des guitares électriques

Enfin, dans une ancienne tour Vauban à Besançon, Le Bastion accueille depuis bien longtemps des groupes dans des locaux de répétition.

Le long du Doubs, au son des guitares
Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit

Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Marc Perroud