Pâques et Noël sont deux périodes de l’année au cours desquelles la santé des chiens est particulièrement mise à mal. Donner du chocolat à son chien c’est lui offrir potentiellement la mort. Zoom sur la toxicité du chocolat avec Pierre Loulier, vétérinaire à Besançon (Doubs).
Qui n’a jamais été tenté de donner un petit carré de chocolat à son chien, de partager cette petite douceur, qu’on s’offre traditionnellement à Pâques et à Noël, à une boule de poils qui vous regarde avec des yeux attendrissants.
Pourtant devant cette tentation, le danger est bien réel. Un chien qui mange trop de chocolat, notamment du chocolat noir, peut mourir. Pourquoi ? Voici les explications de Pierre Loulier, vétérinaire à la clinique de Montjoux à Besançon.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Pierre Loulier : Dans le chocolat, il y a de la caféine, de la théophylline et surtout de la théobromine. Cet alcaloïde, d’origine végétal, est extrêmement toxique chez le chien et le chat. Nous, humains, nous l’assimilons et nous l’éliminons rapidement mais le chien et le chat sont beaucoup plus sensibles au niveau digestif.
Chez les chiens, la théobromine n’est pas éliminée facilement à cause de leur cycle entéro-hépatique. Du coup, la théobromine a le temps d’intoxiquer le foie, les reins, le cerveau puis le cœur de l’animal.
C’est surtout le chocolat noir, le « intense », les « 70, 80, 90% » et le chocolat pâtissier qui sont dangereux. Ils sont 5 fois plus toxiques que le chocolat au lait. Le chocolat blanc, lui, n’est pas toxique du tout mais il faut quand même éviter d’en donner.
C’est la dose qui fait le poison. Un œuf de Pâques de 50 grammes pour un Labrador, ça ne craint rien mais une barre de chocolat avalé par un Yorkshire, ce n'est vraiment pas bon.
On a un chiffre repère : un chien de 10 kilos qui avale une tablette de 100 grammes de chocolat noir risque la mort. C’est donc une urgence absolue.
Quels sont les signes cliniques d'une intoxication ?
Pierre Loulier : Au début, il peut ne pas y en avoir, les premiers symptômes ne vont pas arriver tout de suite, ils vont survenir dans les 5 à 6 heures. Le chien ne va pas être bien, il va trembler, vomir et il peut même tomber dans le coma si la quantité avalée est conséquente.
La théobromine s’élimine naturellement au bout de 3 à 4 jours, donc donner du chocolat un peu tous les jours devient dangereux au bout du 3e, 4e jour. Il aura eu sa dose toxique.
Quel est le premier geste à apporter à son animal ?
Pierre Loulier : Il faut en tout premier lieu contacter le vétérinaire qui déterminera l’urgence qu’il y a à consulter. En fonction de la nature du chocolat, de la quantité ingérée, du type de chien il vous donnera les premiers conseils.
Votre vétérinaire vous conseillera de faire vomir votre chien. Et il faudra le faire vomir dans les deux heures avant que la théobromine n’entre dans l’estomac. Il ne faut vraiment pas traîner. Si les deux heures sont dépassées, et suivant la quantité ingérée, l’urgence peut devenir une urgence absolue.
Le chien devra être hospitalisé plusieurs jours. Le vétérinaire va devoir perfuser, intuber l’animal, le plonger dans un coma artificiel, lui administrer du charbon pour essayer au maximum d’absorber la théobromine. On lui donnera aussi des calmants et si le chien s’en sort, il peut y avoir des risques de séquelles. Le chat, lui, il est moins gourmand il n’appréciera pas forcément le chocolat.
Heureusement, les maîtres savent que le chocolat est dangereux pour leur animal de compagnie et n'en donne pas. Mais le risque est là et en ce dimanche ce Pâques, nous vétérinaire, on sait qu'on aura des coups de fils de maîtres inquiets.
Pour trouver le vétérinaire de garde, appeler votre vétérinaire habituel, la messagerie vous donnera ses coordonnées.