PFAS. Faut-il bannir tous les polluants éternels de notre quotidien ? On en débat dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication, l’importation et la vente de plusieurs types de produits contenant des PFAS. Ces polluants dits éternels responsables de graves problèmes de santé . Mais les ustensiles de cuisine ont été épargnés. Alors est-ce tout de même une victoire pour la population ? Faut-il plus contraindre les industriels ? On en débat dans Dimanche en Politique ce dimanche 14 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry ouvrant les débats parlementaires sur sa proposition de loi "visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées" a dénoncé un "scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante ou du chlordécone." Le texte a été voté à l'unanimité des présents par l'Assemblée nationale jeudi 4 avril. 

Il vise à restreindre la fabrication, l'importation et la vente de produits contenant des PFAS, quand une alternative existe, à partir de 2026. Sont ainsi concernés les cosmétiques, l'habillement, les produits de fart pour les skis, emballages alimentaires ou encore médicaments. Mais un amendement a permis d'exclure les ustensiles de cuisine et leurs fameuses surfaces antiadhésives, notamment après la mobilisation des industriels comme Seb. 

Alors est-ce tout de même une victoire pour la santé publique ? 

Comment contraindre les industriels à évoluer sur leurs process de fabrication ? 

Comment se passer de ces substances synonymes de vie moderne depuis les années 1950 ?

Faut-il interdire tous les PFAS sans distinction ?

La proposition de loi doit encore être examinée et votée par le Sénat. Aucune date n'est pour l'heure annoncée. 

Autour de Florence Cicolella, débattront : 

Dominique Voynet, secrétaire régionale Les Écologistes

Emeric Salmon, député Rassemblement national de Haute-Saône

Éric Alauzet, député Renaissance du Doubs

Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos réflexions seront reprises à l'antenne.

Diffusion dimanche 14 avril à 11h10. A commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information