L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication, l’importation et la vente de plusieurs types de produits contenant des PFAS. Ces polluants dits éternels responsables de graves problèmes de santé . Mais les ustensiles de cuisine ont été épargnés. Alors est-ce tout de même une victoire pour la population ? Faut-il plus contraindre les industriels ? On en débat dans Dimanche en Politique ce dimanche 14 avril.
Le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry ouvrant les débats parlementaires sur sa proposition de loi "visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées" a dénoncé un "scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante ou du chlordécone." Le texte a été voté à l'unanimité des présents par l'Assemblée nationale jeudi 4 avril.
Il vise à restreindre la fabrication, l'importation et la vente de produits contenant des PFAS, quand une alternative existe, à partir de 2026. Sont ainsi concernés les cosmétiques, l'habillement, les produits de fart pour les skis, emballages alimentaires ou encore médicaments. Mais un amendement a permis d'exclure les ustensiles de cuisine et leurs fameuses surfaces antiadhésives, notamment après la mobilisation des industriels comme Seb.
Alors est-ce tout de même une victoire pour la santé publique ?
Comment contraindre les industriels à évoluer sur leurs process de fabrication ?
Comment se passer de ces substances synonymes de vie moderne depuis les années 1950 ?
Faut-il interdire tous les PFAS sans distinction ?
La proposition de loi doit encore être examinée et votée par le Sénat. Aucune date n'est pour l'heure annoncée.
Autour de Florence Cicolella, débattront :
Dominique Voynet, secrétaire régionale Les Écologistes
Emeric Salmon, député Rassemblement national de Haute-Saône
Éric Alauzet, député Renaissance du Doubs
Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos réflexions seront reprises à l'antenne.
Diffusion dimanche 14 avril à 11h10. A commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC