#Studio3 : Caesaria, l'heure de vérité

Caesaria, sur le plateau de #studio3. / © Pascal Sulocha
Caesaria, sur le plateau de #studio3. / © Pascal Sulocha

Caesaria, groupe électro pop rock originaire de Belfort, est passé au crible de Studio 3. Les quatre potes d'enfance nous présentent leur travail alors que leur premier EP, intitulé "We are Caesaria", est sorti fin 2018. 

Par Sarah Rebouh

Pour Caesaria, l'heure de vérité a sonné. Fini le temps ou les quatre potes essayaient de rentrer dans les standards pour plaire et se faire une place auprès des grands. Avec leur dernier EP intitulé "We are Caesaria", le groupe belfortain est mûr et le revendique. Les quatre musiciens sont désormais prêts à donner de leur personne, sans feinte et sans mimétisme. 

Théo Chaumard au chant, Louis Arcens à la guitare et clavier, Thomas Fariney à la basse et clavier et Cédric Machi à la batterie se connaissent depuis qu'ils sont gamins. Ils viennent du collège Sainte-Marie de Belfort. Théo s'est lancé en premier dans le grand bain de la musique et a réussi à entraîner ses copains et notamment Thomas, en tête de fil. "Il avait des gros doigts, pour jouer sur des grosses cordes" plaisante le jeune homme aussi à l'aise derrière le micro que devant les caméras. 

MHG, Caesaria : 
#studio 3 Le Live : MHG, Caesaria
MHG par Caesaria

Crashing, Caesaria : 
Caesaria - Crashing
Crashing, Caesaria.

Depuis maintenant 10 ans, les potes grattent le papier et façonnent des instrus dynamiques, entre l'électro, le rock, la pop, pour faire danser les foules. La force de leurs liens et la fraternité qui les unis se remarque au premier coup d'oeil. En studio, sur scène, ou lorsqu'ils composent, leur amitié est une véritable force. "Sans cette amitié, le projet Caesaria n'aurait pas de sens tout simplement. On se dit tout, sans tabou, on gagne du temps" explique Théo.

Après avoir refermé le chapitre "études et diplômes" en 2018, le quatuor continue son chemin avec la musique en ligne de mire, à 100%, "car c'est important de finir ce qu'on a commencé" comme l'explique Thomas. 

Sarah Rebouh a rencontré Caesaria, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview du groupe :
#studio 3 La rencontre : Caesaria, l'heure de vérité
Interview : Sarah Rebouh Réalisation : France 3 Franche-Comté

Pour Caesaria, la danse, le lâcher prise et le son qui tape, c'est comme une thérapie face aux différentes épreuves de la vie. Le dernier EP, intitulé "We are Caesaria" est le plus ressemblant de "leurs enfants" : "On a voulu faire de vrais choix, trancher. On fait ce qu'on a envie de faire sans se poser de questions. Est-ce que ça marchera bien ? Non ça nous parle, ben on le fait."

Théo et Tomas ont joué le jeu de "L'expresso", avec une bonne dose d'humour. Découvrez "l'Expresso" de Caesaria :
#Studio3 : L'expresso : Caesaria


► Voir tous les clips musicaux de Caesaria.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus