VIDEO. Un couple de retraités contraint de vivre dans son camping car, le chantier de leur maison à l'arrêt

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Un couple contraint de vivre dans son camping car ©Emilien Diaz, Rémy Poirot - France Télévisions

Depuis des mois, un couple de retraités est obligé de vivre, bien malgré lui, dans son camping-car. Dans le Territoire de Belfort, le chantier de leur maison est stoppé car il est trop proche d'une ligne à haute tension.

Tous deux se voyaient vivre leur retraite paisiblement dans leur nouveau cocon. Une petite maison située à Montreux-Château (Territoire de Belfort) dont les premiers travaux ont déjà couté 120 000 euros. Un chantier désormais à l'arrêt. Seules les fondations sont visibles. Les murs sont bien là, mais pas le toit.

"Pour l'instant, on est à l'arrêt complet du chantier depuis trois mois", expliquent Vivianne et Christian. "Le haut du pignon est beaucoup trop prêt du câble à haute tension, ça met en danger les ouvriers".  

Le couple s'abrite, en attendant, dans son camping-car de 8 mètres carrés. Une solution censée être provisoire mais qui est devenue leur quotidien.  "On a envie d'être dans notre maison, avec notre famille, avec nos petits enfants. Les torts, on ne veut même pas savoir à la limite...mais il faut trouver une solution, parce que nous on a fait confiance," réagit Viviane. 

Le problème était mentionné sur le permis de construire de la maison établi en mars 2022. "La parcelle est surplombée par une ligne aérienne (...) de ce fait, les constructions érigées sur ce terrain devront respecter les distances de sécurité par rapport à ces ouvrages. Sinon, ceux-ci devront être mis en conformité". 

Le constructeur de la maison, lui, renvoie la responsabilité au distributeur du réseau électrique Enedis. "Ils doivent procéder à des travaux de sécurisation des lignes. Enedis, malgré nos relances répétées depuis des mois et des mois, ne nous a toujours pas donné une date d'intervention " nous a indiqué Thomas Missemer, dirigeant de la société en charge du chantier de la maison.

Viviane et Christian, sont toujours dans l'attente d'une solution. Le couple passe l'hiver dans son camping-car, en espérant voir un jour le bout du tunnel.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité