Gérez vos mots de passe sur Internet

Des banques aux transports, en passant par les réseaux sociaux, notre vie passe de plus en plus par le web. Tous ces services sont protégés par des mots de passe, mais sont-ils suffisamment sécurisés ?

Avec la puissance des ordinateurs actuels, il ne faut que qu’une seconde à un pirate pour découvrir un mot de passe simple de 8 caractères.
Et leur méthode est bien rodée : les pirates utilisent des logiciels qui essaient des mots de passe en commençant par les plus fréquemment utilisés.

Voici les mots de passe les plus utilisés en 2014

Et visiblement, nous n’avons pas beaucoup d’imagination ! Cette liste est en anglais car c’est un classement mondial, mais azerty n’est pas un bon mot de passe non plus ! Cela fait des années que 123456 et password (qui signifie “mot de passe”) se disputent la tête de ce classement.

Si votre mot de passe fait partie de cette liste, il est urgent d’en changer !
Évitez aussi de choisir un mot présent dans le dictionnaire, un prénom ou encore une date. Ils font partie des combinaisons testées en premier.

Comment créer un mot de passe robuste ?​

Un bon mot de passe doit faire plus de 8 caractères, mais ça ne suffit pas. Vos mots de passe doivent comporter des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux pour être plus difficiles à deviner. Voici des exemples de caractères spéciaux : $, €, %, # ou encore *.
On y pense rarement mais, l'espace est un caractère spécial également. A ce propos, une phrase complète et simple à retenir peut constituer un très bon mot de passe.
Pour vous aider à évaluer la solidité de vos mots de passe, Intel a créé un outil en ligne capable de calculer le temps nécessaire pour les cracker


Un mot de passe par service Internet

La plupart des internautes utilisent le même mot de passe sur beaucoup de sites, et ce n’est vraiment pas une bonne idée. Tous les sites ne sont pas correctement sécurisés et les pirates en profitent ! Les bases de données sont régulièrement pillées et les mots de passe revendus. Si vous avez le même mot de passe pour tous les sites, la fuite sur un seul site compromet tous vos comptes en ligne !
C’est comme si vous aviez la même clé pour votre maison, votre voiture, votre travail et votre coffre fort à la banque…
Faites particulièrement attention au mot de passe de votre compte e-mail. L’accès à vos e-mails permet de réinitialiser la plupart de vos autres mots de passe.

Comment retenir tous vos mots de passe

Comme moi, vous n'avez sûrement pas envie de retenir un mot de passe complexe par site Internet, d’autant plus qu’il est fortement recommandé de les changer régulièrement.
C’est pour cela qu’il existe des gestionnaires de mots de passe, sorte de coffres forts numériques installé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.
Il en existe des gratuits et des payants, ils s’appellent LastPass, KeePass, 1Password et Dashlane et vous permettent de créer, modifier et stocker tous vos mots de passe. Vous n’avez alors plus qu’un seul mot de passe à retenir pour accéder à tous les autres. Ils peuvent créer des mots de passe très sécurisés, que nous n'aurions même pas l'idée d'inventer.
Certains peuvent même vous connecter automatiquement aux différents sites web sans que vous ayez besoin de retaper vos mots de passe.

Les mots de passe ont de l'avenir

Les téléphones haut de gamme peuvent être déverrouillés par une empreinte digitale et les ordinateurs ont des systèmes de reconnaissances faciales plutôt efficaces.
Mais il faut toujours configurer un mot de passe de secours au cas où la reconnaissance biométrique ne fonctionnerait pas.
Et puis, si votre mot de passe est compromis, vous pouvez toujours en choisir un autre, c’est un peu plus compliqué de changer d’empreintes digitales...


Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande vivement cet épisode de Last Week Tonight, John Oliver et Edward Snowden échangent sur ce qu’est un bon mot de passe :


> Comment les pirates devinent-ils vos mots de passe ?
   Réponse avec la Hack Academy


> Enfin, voici les recommandations de la CNIL concernant vos mots de passe

La chronique connectée
Les mots de passe étaient le thème de la chronique connectée du jeudi 24 septembre.
Retrouvez cette chronique un jeudi sur deux dans Bourgogne Franche-Comté Matin à partir de 9h50 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Rendez-vous le 8 octobre pour la prochaine chronique, nous vous expliquerons comment fonctionne la publicité sur Internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité