• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilles Platret lance une pétition nationale contre l'obligation d'instaurer un menu de substitution dans les cantines

Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (archives) / © FTV
Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (archives) / © FTV

Gilles PLATRET, Maire (LR) de Chalon-sur-Saône, vient de lancer une pétition nationale visant à demander au Parlement de s’opposer à toute initiative qui forcerait les communes à proposer dans leurs cantines un menu de substitution, sous quelque forme qu’il soit.

Par F.L.

Une pétition nationale

Le communiqué reçu explique : 

"Le débat initié par le Maire de Chalon-sur-Saône qui proposera le 29 septembre prochain à son Conseil municipal d’en finir à compter du mois d’octobre avec les repas de substitution les jours où du porc est servi à la cantine a suscité de nombreuses réactions et notamment la demande de certains d’imposer par la loi à toutes les communes de France d’instaurer un menu végétarien dans les cantines.

Cette proposition est inadmissible dans la mesure où elle piétine les principes de libre administration des communes et de libre choix des modalités de mise en place du service public facultatif de restauration scolaire.

Elle est d’autant plus inacceptable qu’elle serait source de dépenses supplémentaires pour les collectivités et les familles.

Enfin, certains diététiciens contestent le bien-fondé des menus végétariens, qui peuvent entraîner, dans certains cas, des carences pour les enfants.

Pour toutes ces raisons, il est proposé dans la pétition de demander à ce que la liberté des communes en matière de restauration scolaire soit préservée dans notre pays."


La pétition est visible sur le lien suivant : https://www.change.org/p/d%C3%A9put%C3%A9s-et-s%C3%A9nateurs-de-france-contre-les-menus-de-substitution-obligatoires-dans-les-cantines-scolaires?recruiter=362424844&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

A lire aussi

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus