Très serrée jusqu'au bout, la course de ballons à gaz longue distance a connu son dénouement mardi 17 septembre en fin de journée. C'est un équipage suisse qui l'emporte après s'être posé en Roumanie sur les bords de la Mer Noire.
La Gordon Bennett 2019 s'est jouée dans un mouchoir de poche. Les leaders de la course ont tous achevé leur périple dans les airs aux confins de l'Europe sur les bords de la Mer Noire, en Bulgarie ou en Roumanie selon les ballons, quatre jours après être parti de l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs.
Ce sont des Suisses qui ont finalement négocié au mieux le final de l'épreuve grâce à une trajectoire plus au nord que leurs concurrents. Le ballon Fribourg challenge a ainsi parcouru 1774 kilomètres en 82 h 03 après s'être posé à 19h54 en Roumanie, mardi 17 septembre.
Notre atterrissage, tout en douceur, avec la Mer Noire et la plage à quelques mètres à 7 h 54 (heure suisse) à Sfântu Gheorghe (St-Georges), après avoir parcouru 1774,77 km et volé 82 h 03. Merci à tous! #GordonBennettMontbeliard2019 #frchallenge #gb2019 #frhappy #athomeinthesky pic.twitter.com/mUlOU43FVP
— Fribourg Challenge SUI1 (@frchallenge) September 17, 2019
Dans la soirée du 17 septembre, cinq ballons se sont posés plus tard que le ballon Fribourg challenge mais aucun des autres concurrents n'a pu parcourir une plus longue distance que le duo suisse à vol d'oiseau depuis le point de départ, Courcelles-les-Montbéliard, d'où s'étaient élancés les équipages vendredi 13 septembre. La Suisse s’offre un doublé, puisque c'est l'équipage Frieden/Witprächtiger qui s'est approché le plus près de la marque fribourgeoise.
De son côté, le ballon France 1 a ravi la troisième place du podium aux Allemands pour seulement 30 mètres, après trois jours, 18 heures et 1718 kilomètres ! L'édition 2020 se tiendra en Pologne.