Gordon Bennett: Un duo suisse remporte la course de ballons à gaz en parcourant 1774 km depuis Montbéliard

Très serrée jusqu'au bout, la course de ballons à gaz longue distance a connu son dénouement mardi 17 septembre en fin de journée. C'est un équipage suisse qui l'emporte après s'être posé en Roumanie sur les bords de la Mer Noire. 
Les Suisses Laurent Sciboz et Nicolas Tieche ont remporté la 63e édition de la coupe Gordon Bennett
Les Suisses Laurent Sciboz et Nicolas Tieche ont remporté la 63e édition de la coupe Gordon Bennett © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP
La Gordon Bennett 2019 s'est jouée dans un mouchoir de poche. Les leaders de la course ont tous achevé leur périple dans les airs aux confins de l'Europe sur les bords de la Mer Noire, en Bulgarie ou en Roumanie selon les ballons, quatre jours après être parti de l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs
 
Ce sont des Suisses qui ont finalement négocié au mieux le final de l'épreuve grâce à une trajectoire plus au nord que leurs concurrents. Le ballon Fribourg challenge a ainsi parcouru 1774 kilomètres  en 82 h 03 après s'être posé à 19h54 en Roumanie, mardi 17 septembre. 
 
Dans la soirée du 17 septembre, cinq ballons se sont posés plus tard que le ballon Fribourg challenge mais aucun des autres concurrents n'a pu parcourir une plus longue distance que le duo suisse à vol d'oiseau depuis le point de départ, Courcelles-les-Montbéliard, d'où s'étaient élancés les équipages vendredi 13 septembre. La Suisse s’offre un doublé, puisque c'est l'équipage Frieden/Witprächtiger qui s'est approché le plus près de la marque fribourgeoise.
 
Les lieux où les ballons de la Gordon Bennett se sont posés mardi 17 septembre.
Les lieux où les ballons de la Gordon Bennett se sont posés mardi 17 septembre. © Gordon Bennett


De son côté, le ballon France 1 a ravi la troisième place du podium aux Allemands pour seulement 30 mètres, après trois jours, 18 heures et 1718 kilomètres ! L'édition 2020 se tiendra en Pologne. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gordon bennett sport