• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La Grande Collecte revient

© La grande collecte
© La grande collecte

Les 18,19 et 20 novembre, une nouvelle édition de La Grande Collecte est organisée dans toute la France. Après la guerre 14-18, ce sont les relations entre l'Afrique et la France aux XIXè et XXe siècles qui sont à l'honneur. 

Par Aline Bilinski

Si dans vos tiroirs ou vos greniers, vous êtes en possession de photos, carnet de voyage, courriers ou objets en lien avec les relations entre le continent africain et la France aux XIXè et XXe siècles, n'hésitez pas à les exhumer et à les partager en participant à La Grande Collecte, opération née en 2013. Les deux premières éditions étaient consacrées à la Guerre 14-18. Organisée par les ministères de l'éducation et de la culture et par le secréatariat d'Etat aux anciens combattants, lLa Gran,de Collecte a pour vocation d'effectuer un travail de mémoire collective en invitant donc la population a faire don de souvenirs et documents en vue d'enrichir les fonds des services publics d'archives. 

Les 18, 19 et 20 novembre, une centaine de sites va collecter ces documents. En Franche-Comté, rendez-vous aux archives de Belfort ou du Doubs, à Besançon.

Grâce aux deux précédentes éditions, 350 000 documents ont été numérisés et ont ainsi enrichis les Archives françaises. Le gouvernement a annoncé que le rendez-vous se déorulera désormais chaque année sur un thème précis. 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus