Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine 1

L’équipe des Grands Directs de la Matinale et du 12/13 a préparé son itinéraire pour la semaine. Vous retrouverez Florence Cicolella et ses invités, du mardi 3 au vendredi 6 janvier 2017, depuis Besançon, le Creusot, Poligny et Pontarlier.

Au programme de la semaine 1


Mardi 3 janvier à Besançon (25)
La galette
La production de la galette a commencé à plein régime. Nous visitons le fournil du moulin des pains, qui fournit trois boulangeries à Besançon. En Franche-Comté, la galette est à la frangipane ou au goumeau.  La boulangerie s’adapte à cette production saisonnière qui demande une grosse organisation de travail après les fêtes. Suivons le process, de la préparation de la pâte à la cuisson et la vente de la galette.
Un Direct de la Matinale depuis le fournil du moulin des pains à Besançon.
En Franche-Comté, la galette est à la frangipane et au goumeau.
La fabrication de la galette depuis le fournil du moulin des pains à Besançon.
Les invités des Grands Directs du 3 janvier :
  • Olivier Vorin, boulanger pâtissier
  • Nelly Vorin, gérante de boulangerie
  • Lise Doutaux, CAP pâtissier chocolat

Mercredi 4 janvier à l’Hôtel-Dieu du Creusot (71)
Nouvelle IRM à l’hôpital
Il est en fonction depuis début décembre, le nouvel appareil d’imagerie à résonnance magnétique change l’approche de soins sur le bassin du Creusot. De dernière génération, il est silencieux et permet d’explorer l’ensemble des pathologies orthopédiques, neurologiques, digestives, urinaires, rachidiennes, oncologiques, gynécologiques et sénologiques. C’est l’unique IRM de ce type dans le département, il permet une meilleure prise en charge des AVC, 24 h/24. Et il évite désormais l’envoi de nombreux patients à Dijon. Il est arrivé par convoi exceptionnel le 2 novembre 2016 et a démarré son activité en décembre.

Les invités des Grands Directs du 4 janvier :
  • Dr Charles-Henri Morin, chef du pôle imagerie
  • Sandrine Fischer, manipulatrice IRM
  • Philippe Bucheret, directeur de l'Hôtel-Dieu du Creusot

Jeudi 5 janvier à Poligny (39)
Nouvelle formation courte en microbrasserie à l’ENIL BIO
Pour faire face à une demande croissante et un phénomène de société (un millier de microbrasseurs en France aujourd’hui), l’école nationale d’industrie laitière de Poligny ouvre en janvier une formation courte de microbrasseur en une, deux ou trois semaines. Elle est destinée aux jeunes ou les plus âgés en reconversion. Les participants s’initient aux techniques de fabrication de la bière artisanale, ainsi qu’à la création et gestion d’une microbrasserie. L’école vient en plus de se doter d’une installation dernier cri (200 000 euros) pour une capacité de production de 5 hectolitres à chaque brassée, passant ainsi de l’artisanal au semi-industriel. L’ENILBIO de Poligny produit de la bière depuis 10 ans.
L’Ecole nationale d’industrie laitière a été créée dans les années 1890 par des contemporains de Pasteur. On y apprend les techniques de fabrication des produits laitiers et plus largement depuis plusieurs années les métiers de l’agroalimentaire, comme la brasserie.
L’école nationale d’industrie laitière de Poligny ouvre en janvier une formation courte de microbrasseur.
L’Ecole nationale d’industrie laitière a été créée dans les années 1890 par des contemporains de Pasteur.
Les invités des Grands Directs du 5 janvier :
  • Laure Raverot, professeur génie alimentaire
  • Clément Goubard, BTS sciences et technologie des aliments
  • Jean-Bernanrd Théry, directeur du CFA ENIL BIO
  • Etienne Escalier, étudiant en transformation et commercialisation des produits laitiers et fermiers


Vendredi 6 janvier à Pontarlier (25)
Ouverture de «L’atelier magique maison du cinéma»
Pontarlier, ville déjà tournée vers le cinéma avec son ciné-club et son festival, ouvre au public le 4 janvier « L’atelier magique, maison du cinéma ». Mené par la même équipe de passionnés de courts et longs métrages, cet atelier comporte trois salles. L’une consacrée à l’historique avec une exposition de matériel ancien comme les lanternes magiques. Une salle de rencontres et d’expositions temporaires et une salle dédiée à la création cinématographique d’animation, tournée principalement vers les ados qui peuvent y réaliser des petits films de 5 minutes, et apprendre le long travail de réalisation.

Pontarlier, ville déjà tournée vers le cinéma avec son ciné-club et son festival, a ouvert au public le 4 janvier « L’atelier magique, maison du cinéma ».
C'est possible à « L’atelier magique, maison du cinéma » de Pontarlier.
Les invités des Grands Directs du 6 janvier :
  • Patrick Colle, Président du ciné-club Jacques Becker
  • Claude Bertin-Denis, collectionneur
  • Amandine Dumoulin, chargée du developpement culturel
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité