• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez François-Marie Lapchine et ses invités, du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis Monéteau, Rahon, Marcenay, Romanèche-Thorins et Besançon.

Par Nathalie Guigon

Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous faire découvrir la Bourgogne-Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.

Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.

Au programme de la semaine 46 :

avec François-Marie Lapchine

Lundi 14 novembre à Monéteau (89)
Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées
En ce premier jour de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, nous choisissons LADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, qui est à l'origine de cette semaine de sensibilisation.
Depuis 20 ans,  elle continue de mobiliser ses partenaires français et européens, afin de renforcer l'accès à l'emploi pour tous.
Nous sommes dans l'un des 28 établissements de LADAPT de Bourgogne, à Monéteau dans l'Yonne.  Des personnes handicapées adultes sont accueillies dans une dynamique d'insertion ou de réinsertion sociale, à travers des formations ou un apprentissage en alternance.
Le but étant que la personne handicapée puisse retrouver sa dignité dans la vie active et professionnelle.
Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Pour en parler, l'équipe des Grands Directs est dans l'un des 28 établissements de L'ADAPT de Bourgogne, à Monéteau dans l'Yonne. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine
L'ADAPT, une association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Elle est à l'origine de cette semaine de sensibilisation. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine

Les invités des directs du lundi 14 novembre :
  • Philippe Thibon, directeur de l'Adapt Bourgogne à Monéteau
  • Christelle, en formation prothésiste-dentaire
  • Aurélien et Sébastien

Mardi 15 novembre à Rahon (39)
Filière Bio Jura
Alors que se tiennent à Paris les neuvièmes assises nationales de l'agriculture biologique, nous accueillerons le Gab Jura,  (Groupement des agriculteurs biologiques du Jura) qui depuis mai 1976  fédère les producteurs bio du département et travaille au développement et à la promotion de l'agriculture biologique.
Plusieurs filières sont sur les rangs : les grandes cultures,  le maraîchage,  la viticulture,  la viande bovine et plus récemment la viande porcine.
Nous sommes à Rahon dans le Jura, entouré des maraîchers du Val d'Amour et des responsables du Gab.
Le Gab Jura, groupement des agriculteurs biologiques du Jura
Présentation dans Bourgogne Franche-Comté Matin avec Jean-Baptiste Rozé, maraîcher bio, en direct de Rahon. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François- Marie Lapchine
Les assises nationales de l'agriculture biologique se tiennent à Paris
Pour en parler, François-Marie Lapchine est en direct de Rahon avec Vincent Guillemin, président du Gab du Jura. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine

Les invités des directs du mardi 15 novembre :
  • Jean-Baptiste Rozé, maraîcher bio - Les maraîchers du Val d'Amour
  • Vincent Guillemin, président du Gab du Jura - céréalier bio

Mercredi 16 novembre à Marcenay (21)
Vidange du lac
Image insolite que celle de la vidange de l'un des plus grands lacs de Côte-d'Or avec ses 92 hectares, le lac de Marcenay dans le Châtillonnais. Des centaines de milliers de poissons tombent dans les grands filets des équipes de la fédération de la pêche de Côte-d'Or
Une pêche de fond, qui va durer six jours, avant la réalisation de travaux pour la réfection de la digue, une nouvelle mise en eau et le curage des vases.
Sur place,  des acteurs de la fédération de pêche, nous expliquent le déroulement de l’opération. Le responsable des Espaces Natures Bourgogne évoque ce lieu, classé ZNIEFF, ou plus simplement, zone d’intérêt écologique faunistique et floristique. 
Les vidanges s’effectuent de la fin de l'automne et durent jusqu'au mois de février, car les eaux qui sont plus froides, permettent de limiter le stress du poisson !

Les invités du direct du mercredi 16 novembre :
  • Jean-Philippe Couasné, responsable technique de la fédération de Côte-d'Or pour la pêche
  • Jean-Pierre Sonvico, président de la fédération de Côte-d'Or pour la pêche et la protection du milieu aquatique
  • Agnès Rothe, maire de Marcenay

Jeudi 17 novembre à Romanèche-Thorins (71)
Le Beaujolais Nouveau est …
Jour J comme Jeudi, ce troisième Jeudi de novembre est le jour de l'arrivée du Beaujolais nouveau, ou plutôt son départ vers toute la France et de nombreux pays du monde.
Un vin primeur élaboré dans les appellations Beaujolais et beaujolais village, mis en bouteille après trois à cinq jours de cuve, contrairement au Beaujolais non primeur qui bénéficie d’un processus de vinification plus long.
Nous évoquons le vrai du faux du Beaujolais nouveau et les liens qui unissent les vins de Bourgogne et du Beaujolais. Nous sommes en direct du domaine de Richard Rottiers pour rencontrer un jeune viticulteur de Romanèche-Thorins, terroir unique du célèbre Moulin à Vent, à la tête d’un vignoble de 5 hectares, en transformation bio depuis 2012.
L'arrivée du Beaujolais nouveau
François-Marie Lapchine est en direct dans un vignoble de Saône-et-Loire. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine
Rencontre d’un jeune viticulteur de Romanèche-Thorins
Il gère un vignoble de 5 hectares, en transformation bio depuis 2012. - France 3 Bourgogne - Un direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine

Les invités des directs du jeudi 17 novembre :
  • Anthony Collet, directeur marketing et communication de l'Inter Beaujolais
  • Richard Rottiers, vigneron à Romachèche-Thorins


Vendredi 18 novembre à Besançon (25)
Marché Talents et saveurs
Nous terminons la semaine en direct de Micropolis à Besançon à l’occasion du salon des Talents Comtois et des Saveurs d'Ailleurs qui se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 novembre.
Ce salon rassemble une soixantaine de professionnels des métiers de la création, de la restauration du patrimoine, de la décoration et de la mode.
Il est organisé autour de quatre pôles : la gastronomie, les livres et édition, l’agriculture et un éclairage particulier sur la fête du tournage et des arts du bois, à l'initiative de l'association des tourneurs de Franche-Comté.
Les invités des directs du vendredi 18 novembre :

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus