Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine

L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez François-Marie Lapchine et ses invités, du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis Gouloux, La Côte, Dijon, Montceau-les-Mines et Lons-le-Saunier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous faire découvrir la Bourgogne-Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.

Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.


Au programme de la semaine 48 :

avec François-Marie Lapchine

Lundi 28 novembre à Gouloux (58)
Le leader du pied pour sapin
Pendant trois mois, de la mi-septembre à la mi-décembre, le nombre de salariés des établissements Marchand à Gouloux au cœur du Morvan, passe de 14 à 60.
L'entreprise doit assumer son rôle de leader de fabricants de pieds pour sapins dans l'hexagone avec une part de marché à 80 %. Une production de 2 millions de pièces qui nécessitent 15 000 stères de bois.
L’entreprise, transmise de père en fils, n'a pas renié ses origines et continue à fabriquer 2 000 paires de sabots chaque année avec du bois bourguignon. Elle a pour projet la fabrication d’un pied de sapin avec un réservoir d’eau, une innovation soutenue par « Bourgogne innovation » (Fonds Régional de Soutien à l'Innovation).
L'entreprise Marchand à Gouloux doit assumer son rôle de leader de fabricants de pieds pour sapins dans l'hexagone avec une part de marché à 80 %. ©France 3 Bourgogne

Une innovation de l'entreprise Marchand dans le Morvan soutenue par « Bourgogne innovation » ©France 3 Bourgogne

Les invités des directs du lundi 28 novembre :
  • Alain Marchand, établissements Marchand
  • Pierre Marchand, établissements Marchand

Mardi 29 novembre à La Côte (70)
Laveuses électriques pour la ville de Paris
La société ValMétal de La Côte en Haute Saône,  spécialiste du marché des balayeuses,  vient de décrocher une commande avec la ville de Paris pour des laveuses électriques,  déjà en pointe sur le marché.
Un prototype, après trois semaines d'essai dans les rues du 13e et 18e arrondissement de Paris,  a su convaincre les édiles de la capitale. Une machine réalisée clé en main par l'entreprise,  grâce à ses techniques de découpe laser et de pliage de grande longueur.
L’entreprise compte 48 salariés et exporte 70 % de sa production à travers l'Europe.
Elle vient de décrocher une commande avec la ville de Paris pour des laveuses électriques. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté
Un prototype, après trois semaines d'essai dans les rues du 13e et 18e arrondissement de Paris, a su convaincre les édiles de la capitale. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté

Les invités des directs du mardi 29 novembre :
  • Julien Daval, directeur de ValAir à La Côte
  • Jacques Daval, gérant de ValMétal à La Côte

Mercredi 30 novembre à Dijon (21)
Les Marchés de Noël
Depuis quelques jours, les illuminations, animations et marchés de Noël ont fait leur apparition dans de nombreuses villes en Bourgogne.
Á Dijon, le marché de Noël rassemble une soixantaine de chalets entre la Place de la Libération, la Place de la République et la Place Darcy. La place de la république accueille également une piste de luge, une patinoire et une grande roue.
Des animations gratuites sont prévues les mercredis et les week-ends : photos avec le Père Noël, séances de maquillage, spectacle d'échassiers. Elles se prolongeront jusqu'au dimanche 1er janvier 2017.

Les invités du direct du mercredi 30 novembre :
  • Danielle Juban, adjointe au maire, déléguée à l'attractivité du commerce et de l'artisanat
  • Brigitte, commercante au Chalet de la Gourmandise
  • Yvette, commercante au Chalet du Cap Vert
  • Denis Favier, président de Shop in Dijon

Jeudi 1er décembre à Montceau-les-Mines (71)
Mode in Bourgogne
Les différentes marques du textile en Saône-et-Loire se rassemblent les 2, 3 et 4 décembre dans le cadre du « Salon Mode in Bourgogne », un salon de Noël aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.
Un événement initié par des entreprises locales,  dans le but est de faire découvrir ou redécouvrir les marques de Saône-et-Loire et leurs produits de qualité. Un évènement mis en place par l'association « Vêtir » qui rassemble depuis plus d'un siècle les entreprises de la filière textile du département.
Nous serons en direct de l'entreprise « Berthe aux grands pieds-chaussettes Perrin »,  une manufacture fondée en 1924 qui emploie aujourd'hui 100 personnes et fabrique 8 000 paires de chaussettes et de collants par jour. 250 modèles sont créés chaque saison.
Dix pour cent du chiffre d'affaires provient de la haute couture, Sonia Rykiel,  Dior…  et du spectacle (La Guerre des Boutons, L’Opéra de Paris).
Les marques du textile en Saône-et-Loire se rassemblent les 2, 3 et 4 décembre dans le cadre du « Salon Mode in Bourgogne », un salon de Noël aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté
Cette manufacture emploie aujourd'hui 100 personnes et fabrique 8 000 paires de chaussettes et de collants par jour : le fruit de 250 modèles créés chaque saison. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté

Les invités des directs du jeudi 1er décembre :
  • Franck Couturier, vice-président du directoire de Perrin SA
  • Martine Couturier, présidente du directoire de Perrin SA
  • Fabienne, contrôleuse de qualité
  • Grégoire Chalumet, président de l'association Vétir et directeur de la Lingerie Le Chat
  • Philippe Genoulaz, directeur général exécutif de la manufacture Gerbe


Vendredi 2 décembre à Lons-le-Saunier (39)
Lons, Ville Défi du Téléthon 2016
La ville de Lons-le-Saunier été choisie par l’AFM téléthon 2016 (Association Française contre les Myopathies), avec 99 autres villes, pour créer l'événement et relever un défi lors de cette 30e édition du téléthon, vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016.
Le défi lédonien aura lieu le vendredi 2 décembre, entre 19 heures et 23 heures,  place de la Liberté,  sous forme d'une fondue géante. Pour réussir ce challenge, il faudra vendre 1 332 parts de fondue au fromage, 1 332 étant le produit de 36 × 37 et le 36 37,  le numéro d'appel du téléthon.
Des images de la soirée seront diffusées sur France Télévisions durant le week-end. Nous accompagnons bénévoles et organisateurs,  lors de la préparation de ce défi.
L'équipe des Grands Directs a rencontré les bénévoles et organisateurs, lors de la préparation de ce défi, vendredi 2 décembre 2016. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté
Lons-le-Saunier, ville Défi du Téléthon 2016. ©France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté

Les invités des directs du vendredi 2 décembre :
  • Patrick Roy, opérations spéciales Lons-le-Saunier
  • Céline Franon, référente parcours santé AFM Franche-Comté
  • Jean-Pierre Buclez, délégué AFM du Jura
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information