Grippe : les hôpitaux tentent de gérer l'épidémie

Les urgences vont-elles réussir à faire face à cette épidémie de grippe ? La ministre de la Santé appelle les hôpitaux à reporter les opérations non-urgentes afin de libérer des lits.

La ministre de la Santé ne cachait pas son inquiétude hier : "Les services d'urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leur capacité" déclarait-elle dans la soirée. Aujourd'hui, la mauvaise donne se confirme : Marisol Touraine demande désormais "à tous les hôpitaux publics et privés de déprogrammer des opérations et des soins médicaux pour libérer des lits."

L'épidémie de grippe aux urgences de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson et Maxime Meuneveaux, avec Vincent Gendrin, médecin en maladie infectieuse


La grippe en France a été précoce, elle est intense.


La Bourgogne-Franche-Comté reste au dessus du seuil épidémique
On recense dans la région 337 cas de grippe pour 100.000 habitants. C'est beaucoup moins que les 597 cas de la région la plus touchée, l'Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, cela reste bien plus élevé que ce qui constitue le seuil épidémique : 197 cas.


Faut-il s'inquiéter du risque de surmortalité ?
Les personnes âgées sont les plus touchées par l'épidémie de grippe. Selon le dernier rapport de l'Irsan (l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), l'augmentation de personnes touchées serait de +21% par rapport aux sept dernières épidémies. 

Hiver 2014-2015 : l'épidémie de grippe avait touché près de 2,9 millions de personnes.
La région n'avait pas échappé à la ravageuse épidémie à l'époque. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait décidé d'enclencher le plan ORSAN au niveau national : le dispositif consistait à libérer des lits dans les hôpitaux et faire revenir aides soignants et infirmiers.

En février 2015, Marisol Touraine déclenchait le plan ORSAN dans les hôpitaux. Un sujet de Vanessa Hirson, Hugues Perret et Alexandre BaudranD


Les bons gestes à adopter
Les précautions pour réduire la propagation de l'infection sont plus que jamais de rigueur.
- Se laver les mains
- Porter un masque si l'on est touché
- Eviter d'embrasser les personnes vulnérables

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité