Les 17èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme auront lieu ces samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018. La grotte de Saint-Vit est l'un des sites à découvrir. Ce sont les passionnés du Groupe Spéléologique du Doubs qui se chargeront de la visite.
Jeunes, plus âgés, sportifs, moins sportifs, tant que vous pouvez marcher, la visite de la grotte de Saint-Vit vous est accessible car elle est plate. Ce qui ne veut pas dire sans obstacles. Il vous faudra parfois grimper ou vous abaisser. Pensez aux bottes et aux vieux vêtements. Des casques vous seront fournis.
Tout au long des 160 mètres de la cavité, les spéléologues vous expliqueront la formation des grottes. Ils vous montreront de nombreuses calcifications : des stalagmites, stalactites et d'incroyables gours. Une dentelle fragile. La grotte est petite mais recèle de trésors.
Dès le 18ème siècle, la grotte était visitée mais jusqu'en 1999, elle a subi de nombreuses dégradations. La Mairie décide alors de la fermer. Une grille est installée. Il faudra ensuite attendre 2003 pour pouvoir à nouveau la visiter.
Ce week-end les spéléologues passionnés de l’association en plus de vous expliquer la formation des grottes, vous sensibiliseront à la fragilité du monde souterrain et vous présenteront les techniques d’exploration sous terre.
Ils seront 10 à vous accompagner.
Les spéléologues estiment qu'on ne connaît qu'un tiers des cavités de Franche-Comté. Pas loin de 20km de grottes seraient inconnus. Le travail de recherche est colossal. Avis aux amateurs, le GSD vous attend.
Pour aller plus loin, visitez le site du Groupe Spéléologique du Doubs.
Vous pouvez aussi contacter le GSD sur Facebook.
Pour tout renseignement sur le déroulement de ces journées, pour vous servir :
Arnaud GOY : argoy(@)wanadoo.fr
Gérard VAUTHENY: oryx.besac(@)wanadoo.fr