• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les habitants sont appelés à se mobiliser pour sauver l’église Saint-Pierre d’Auxerre

L'église Saint-Pierre d'Auxerre est menacée / © France 3 Bourgogne
L'église Saint-Pierre d'Auxerre est menacée / © France 3 Bourgogne

A Auxerre, l’association Patrim'Action invite les habitants à se mobiliser pour sauvegarder l’église Saint-Pierre, très mal en point, en participant au financement des travaux de rénovation.

Par Fanny Borius

L’église Saint-Pierre d’Auxerre se dégrade depuis plusieurs années déjà. Mais cette fois-ci, une restauratrice en patrimoine a décidé de prendre le problème à bras le corps. Venue constater les dégâts, elle estime qu’il y a "urgence. Il y a beaucoup de problèmes de charpente, d’étanchéité, on arrive à l’extrême limite pour la restauration".

L’état des peintures murales inquiéte le plus, elles sont tout simplement menacées de disparition.

L’association vise un montant minimum de 15000 euros pour pouvoir faire les travaux de rénovation de la façade dans un premier temps.
Jusqu’à ce dimanche soir, 5000 tickets à 5 euro vont être proposés à la vente sur le Marché de Noël. La collecte se poursuit chez certains commerçants du centre-ville mais aussi sur internet où une cagnotte a été mise en ligne.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne. Montage : Cécile Frèrebeau.

Le combat d'une association pour restaurer l'église SAint-Pierre d'Auxerre
Reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne avec Alexandra Sobczak, Présidente de l'association Urgences Patrimoine, Sabine de Freitas, Restauratrice de peintures murales, Père Arnaud Montoux, Prêtre de la paroisse d'Auxerre - France 3 Bourgogne





Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus