• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Haute-Saône : face au manque d'eau et à la sécheresse, les agriculteurs lancent une “bourse aux fourrages”

Le manque de foin en Haute-Saône a poussé la FDSEA a mettre en place une bourse aux fourrages. / © Pixabay
Le manque de foin en Haute-Saône a poussé la FDSEA a mettre en place une bourse aux fourrages. / © Pixabay

Face à la sécheresse, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Saône a mis en place une bourse aux fourrages pour permettre aux agriculteurs de s'échanger du foin ou de la paille, en manque lors des grandes chaleurs.

Par Antoine Belhassen

C'est une première. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Saône a mis en place, ce mercredi 10 juillet, une "bourse aux fourrages". L'objectif est de faire rencontrer ceux qui proposent du foin ou de la paille aux demandeurs. Et inversement.

Le syndicat tiendra un fichier et se chargera de la liaison entre les différents agriculteurs. Depuis son entrée en vigueur, le dispositif rencontre déjà une forte demande : une trentaine de personnnes se sont déjà inscrites : "C'est un succès qui inquiète. Les conditions météorologiques laissent craindre un épisode de sécheresse identique à celui de l'année dernière", s'alarme Emmanuel Aebischer, président de la FDSEA 70.

Les Côtes d'Armor et le Morbihan en secours

"La campagne est en train de griller", s'attriste Emmanuel Aebischer. Les ressources en eau se font de plus en plus rares et plusieurs agriculteurs manquent déjà de foin pour nourrir leurs élevages.

Face à cette situation, de nombreuses fédérations départementales sont venues au secours de la Haute-Saône. Ainsi, le Morbihan et les Côtes d'Armor ont proposé d'acheminer des réserves de foin jusqu'en Franche-Comté.


"Malgré cette situation catastrophique, il est agréable de remarquer que la solidarité agricole persiste", a réagi le président de la FDSEA 70.

Alerte sécheresse sur le département

L'épisode de sécheresse ne va pas en s'arrangeant. La FDSEA 70 a constaté que plusieurs secteurs du département n'ont pas eu d'eau depuis près d'un mois et que les prévisions sont guère optimistes. 

Depuis près d'une semaine, la préfecture de la Haute-Saône a déposé un arrêté prefectoral portant sur la limitation provisoire de l'usage de l'eau. L'utilisation est interdite dans certains cas qui s'appliquent dans un premier temps aux particuliers.

Plus d'informations sur la bourse aux fourrages : 03 84 77 14 88.
 


 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus