En Haute-Saône, les gendarmes mieux équipés que jamais

Pour les contrôles routiers, finis la radio et l'appel à toutes les voitures : place aux appareils connectés. Une révolution, autant pour les usagers que les gardiens de la paix. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec Patrick Werth, section informatique et communication du groupement de gendarmerie de Haute-Saône ; Fabrice Belly, commandant de la brigade de Lure ; Vincent Simonnet, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière. Reportage d'Aline Bilinski et David Martin.


Ne vous y trompez pas : un gendarme en bord de route, le nez sur son smartphone, est en fait en plein travail ! Car aujourd'hui, c'est ainsi que s'effectuent de plus en plus de contrôles routiers : le téléphone à la main, la tablette sous le bras.

Finis la radio et l'appel à toutes les voitures : désormais, le gendarme scanne votre permis de conduire ou votre carte d'identité à l'aide de son smartphone, et voilà votre document relié en un clin d'oeil à toutes les bases de données. Résultat : des contrôles plus rapides, donc plus nombreux, et plus efficaces.

Chaque brigade a sa tablette, chaque gendarme son smartphone. C'est le principe du système "Néogend" (pour "nouvelle gendarmerie"), mis en place par le ministère de l'Intérieur. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité