Haute-Saône : il transmet sa passion de la pêche aux filets

À Soing, petit village de Haute-Saône, les anciens transmettent la tradition de la pêche au filets aux enfants. Une tradition ancestrale, menée du soir au matin et qui tend à disparaître avec le vieillissement de ses pratiquants 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont donnés rendez-vous en fin de journée. Au moment où la rivière s’apaise, à l’instant où les bateaux de plaisance s’immobilisent et où le soleil commence à disparaître. « Ils » se sont une poignée de pêcheurs amateurs aux filets.
Ils se sont regroupés ce jour là autour de Jacky, 66 ans, de Marcel son frère, de Jules et Maxime leurs petits enfants. Au total les trois pêcheurs vont tendre neuf filets.


Soing, capitale de la pêche


La pêche aux filets est très réglementée : elle est possible seulement les lundi, mercredi et vendredi. Avec une limitation du nombre de carnassiers pêchés. Au maximum trois par pêcheurs et pas plus de deux d’une espèce identique.
Soing est considéré comme « la capitale » de la pêche aux filets. Sur 21 pêcheurs amateurs recensés dans le département, neuf résident sur la commune de Soing-Cubry-Charentenay.

 ​​​​​​​


Après une grosse heure passée à déposer les filets dans la rivière, Jules et Maxime, les petits enfants vont avoir le droit à un peu de sommeil. Mais la nuit sera courte. Au lever du jour la petite troupe se retrouve pour remonter les filets.
Lumière magique, brume sur la rivière, l’endroit est féerique. Dans le calme du petit matin, quelques poissons sont sortis de l’eau.


Une transmission indispensable 


Brême, barbeau, sillure et sandre. Seulement sept poissons pour neuf filets déposés toute la nuit. Mais là n’est pas le plus important car ces pêcheurs là ne cherchent pas la quantité. Un seul sandre suffit à réjouir la petite troupe qui ne pêche que pour le plaisir.
L’honneur est sauf avec ce beau carnassier, et chaque sortie renforce un peu plus la pratique de cette passion dans la tête des enfants. Une transmission nécessaire pour faire perdurer cette tradition en Haute-Saône, une tradition qui a vu en 10 ans passer le nombre de pratiquants, de 70 à 21 !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information