La navigation est stoppée sur le bief 40 du Canal des Vosges versant Saône entre Pont-du-Bois et Selles en Haute-Saône depuis dimanche 4 juillet. Après la rupture d'une traversée sous-fluviale, Voies Navigables de France a bloqué les écluses par mesure de sécurité.
Dans le nord de la Haute-Saône, entre les écluses de Pont-du-Bois et celle de Selles sur le canal des Vosges, une vidange du bief s'est produite accidentellement dimanche 4 juillet. Elle a été provoquée par le détachement de pierres dans la partie basse d'un ouvrage hydraulique géré par Voies Navigables de France (VNF). "Il s'agit d'un déversoir qui permet au ruisseau le Côney de s'écouler sous le canal, il a été aménagé pour nous permettre de vider complètement le canal lors de travaux ou de nettoyage" explique Sébastien Galmiche, adjoint au responsable du canal des Vosges. Des maçonneries en pied de cette traversée sous-fluviale ont été emportées par l'eau et des infiltrations se sont créées.
L'eau du canal s'est deversée dans la rivière située en contrebas, le Côney. Le niveau de l'eau est ainsi passé de 2,20 mètres à une cinquantaine de centimètres. Il faut dire que l'ouvrage date de 1875, date de la construction du canal des Vosges.
Le trafic fluvial coupé sur 2 km
La navigation fluviale est donc interrompue sur 2 kilomètres sur le bief 40 du Canal des Vosges versant Saône entre Selles et Pont-du-Bois. Les travaux pourraient commencer cette semaine et durer près de quinze jours en fonction de l'approvisionnement en matériaux et des disponibilités des entreprises.
En ce début de saison estivale, cette avarie tombe plutôt mal pour le tourisme fluvial. Un peu moins d'une dizaine de plaisanciers uniquement emprunte le canal chaque jour. Au port de plaisance de Fontenoy-le-Château (Vosges), la société de location de bateau de plaisance va devoir rappeler tous ses clients. "Nous avions 4 allers simples prévus ce samedi 10 juillet entre Fontenoy-le-Château et Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) sur le Saône, nous allons devoir leur proposer autre chose" explique Frédérique Vauthier, coordinatrice de Le boat. "On suggéra des alternatives, en espérant que les clients comprennent et acceptent", ajoute-t-elle. L'entreprise qui propose des locations à la semaine ou au weekend, proposera des allers simples vers Epinal (Vosges). Les plaisanciers qui souhaiteraient rejoindre le canal des Vosges depuis la Saône seront contraints de faire demi-tour avant Pont-du-Bois.
Le Conseil départemental, en lien avec VNF, a placé un panneau en amont de cette section pour avertir de cette coupure.