Haute-Saône : une traversée sous-fluviale rompue à Pont-du-Bois sur le canal des Vosges, la navigation interrompue

La navigation est stoppée sur le bief 40 du Canal des Vosges versant Saône entre Pont-du-Bois et Selles en Haute-Saône depuis dimanche 4 juillet. Après la rupture d'une traversée sous-fluviale, Voies Navigables de France a bloqué les écluses par mesure de sécurité.
Sur le canal des Vosges à Pont-du-Bois, au pied de ce déversoir des pierres ont été emportées par le courant et des infiltrations d'eau se sont créées.
Sur le canal des Vosges à Pont-du-Bois, au pied de ce déversoir des pierres ont été emportées par le courant et des infiltrations d'eau se sont créées. © VNF

Dans le nord de la Haute-Saône, entre les écluses de Pont-du-Bois et celle de Selles sur le canal des Vosges, une vidange du bief s'est produite accidentellement dimanche 4 juillet. Elle a été provoquée par le détachement de pierres dans la partie basse d'un ouvrage hydraulique géré par Voies Navigables de France (VNF). "Il s'agit d'un déversoir qui permet au ruisseau le Côney de s'écouler sous le canal, il a été aménagé pour nous permettre de vider complètement le canal lors de travaux ou de nettoyage" explique Sébastien Galmiche, adjoint au responsable du canal des Vosges. Des maçonneries en pied de cette traversée sous-fluviale ont été emportées par l'eau et des infiltrations se sont créées.

Des pierres ont été emportées au pied du déversoir aménagé sur le canal des Vosges à Pont-du-Bois, créant des infiltrations d'eau.
Des pierres ont été emportées au pied du déversoir aménagé sur le canal des Vosges à Pont-du-Bois, créant des infiltrations d'eau. © VNF

L'eau du canal s'est deversée dans la rivière située en contrebas, le Côney. Le niveau de l'eau est ainsi passé de 2,20 mètres à une cinquantaine de centimètres. Il faut dire que l'ouvrage date de 1875, date de la construction du canal des Vosges.

Le trafic fluvial coupé sur 2 km

La navigation fluviale est donc interrompue sur 2 kilomètres sur le bief 40 du Canal des Vosges versant Saône entre Selles et Pont-du-Bois. Les travaux pourraient commencer cette semaine et durer près de quinze jours en fonction de l'approvisionnement en matériaux et des disponibilités des entreprises. 

L'écluse de Pont-du-Bois et celle de Selles sont fermées le temps des travaux.
L'écluse de Pont-du-Bois et celle de Selles sont fermées le temps des travaux. © Jean-Stéphane Maurice

 

En ce début de saison estivale, cette avarie tombe plutôt mal pour le tourisme fluvial. Un peu moins d'une dizaine de plaisanciers uniquement emprunte le canal chaque jour. Au port de plaisance de Fontenoy-le-Château (Vosges), la société de location de bateau de plaisance va devoir rappeler tous ses clients. "Nous avions 4 allers simples prévus ce samedi 10 juillet entre Fontenoy-le-Château et Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) sur le Saône, nous allons devoir leur proposer autre chose" explique Frédérique Vauthier, coordinatrice de Le boat. "On suggéra des alternatives, en espérant que les clients comprennent et acceptent", ajoute-t-elle. L'entreprise qui propose des locations à la semaine ou au weekend, proposera des allers simples vers Epinal (Vosges). Les plaisanciers qui souhaiteraient rejoindre le canal des Vosges depuis la Saône seront contraints de faire demi-tour avant Pont-du-Bois.

La navigation fluviale est interrompue sur le canal des Vosges entre Pont-du-Bois et Selles, chaque jour moins d'une dizaine de plaisanciers emprunte ce tronçon.
La navigation fluviale est interrompue sur le canal des Vosges entre Pont-du-Bois et Selles, chaque jour moins d'une dizaine de plaisanciers emprunte ce tronçon. © Jean-Stéphane Maurice

Le Conseil départemental, en lien avec VNF, a placé un panneau en amont de cette section pour avertir de cette coupure.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie