Le festival "Les Automnales" de Noroy-le-Bourg en Haute-Saône a donné carte blanche à Marc Paygnard. Et pour cause depuis 1973, ce passionné photographie sur le vif les habitants de ce département rural. Des photos qui témoignent de la vie paysanne, aujourd'hui exposées dans les rues de la commune.
Marc Paygnard est un photographe haut-saônois, fils spirituel de Doisneau, Ronis, Boubat ou Izis. Pour le Festival "les Automnales" de Noroy-le-Bourg il propose une série de photos saisies depuis 1973. Une exposition dans la rue, véritable lieu de mémoire, qui raconte une époque disparue, avec une singulière nostalgie.
Témoignage d'un monde paysan aujourd'hui disparu
Cette exposition, en plein air, accessible à tous, c'est l'initiative de Marc Paygnard. Accrochées sur les murs des maisons, ses photographies racontent en noir et blanc, la vie d'un monde paysan à la fois fragile et rude, où l'insouciance côtoie le repos et la sérénité. Le visage d'une enfant, debout face à l'objectif qui contraste avec cette grand-mère éclairée à la bougie. Des photos dans la ligne des humanistes, de Doisneau à Ronis, de Brassaï à Boubat. Et qui ne manquent pas d'émouvoir les habitants du village, surtout ceux qui pensent se reconnaître sur certains clichés.Ce long poème photographique, cette plongée dans la mémoire de Noroy-le-Bourg, Marc Paygnard, invité d'honneur du festival des Automnales, les propose jusqu'à la mi-décembre.
Reportage de Maximime Vilirillo et Philippe Arbez. Intervenants: Claude Costille, Dominique et Hugues L'Habitant, habitants de Noroy-le-Bourg