Le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, en Haute-Saône, est désormais géré par Stacy Kost et Nancy Sonrier, deux jeunes passionnées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«  Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige », Stacy Kost et Nancy Sonrier sortent deux fois par jour les 15 chiens qui peuplent actuellement le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, le plus grand du département.

Depuis le 1er janvier 2023, les deux femmes de 22 et 24 ans sont à la tête de la SPA (Société protectrice des animaux) de Haute-Saône. La Communauté d’agglomération de Vesoul, propriétaire du site, a retenu leur dossier pour le contrat des cinq prochaines années. 

Une ligne téléphonique 24h/24

Passionnées par les animaux et très engagées dans la protection animale, Stacy Kost et Nancy Sonrier fourmillent d’envies et d’idées.

Une ligne téléphonique d’astreinte 24h/24 a été mise en place. « C’est parfois compliqué d’attraper un chien, on propose donc de se déplacer pour le faire », explique Nancy Sonrier. Des box ont également été installés pour que les maires et agents des différentes communes puissent venir déposer des animaux à toute heure. «  S'ils trouvent un chien en dehors de nos horaires d’ouverture, ils n’ont pas besoin qu’on soit là, ils peuvent venir mettre l'animal dans le box avant de le fermer à clé, pour qu'on s'en occupe ensuite  ».  

300 000  euros de travaux

 

D’autres travaux vont être réalisés pour offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, notamment au niveau de l’isolation. La Communauté d'agglomération de Vesoul a prévu d’investir 300 000 euros sur les quatre prochaines années. 

Le lieu peut accueillir une trentaine de chats et jusqu’à 49 chiens. « On a des abandons, des maltraitances, ou des animaux errants. Parfois, les propriétaires sont décédés »  explique Nancy Sonrier.

C’est le cas de Jack et Luigi, deux croisés labradors de 8 ans retrouvés attachés à un poteau. « Ils ont toujours vécu ensemble, on aimerait qu’ils soient adoptés ensemble ».

Pratique. Mail : unreve.unefamille@gmail.com. Téléphone : 03 84 78 73 98

Reportage F. Buridant, A. Laroche, S. Rethoré le 17/01/2023 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information