Le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, en Haute-Saône, est désormais géré par Stacy Kost et Nancy Sonrier, deux jeunes passionnées.

«  Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige », Stacy Kost et Nancy Sonrier sortent deux fois par jour les 15 chiens qui peuplent actuellement le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, le plus grand du département.

Depuis le 1er janvier 2023, les deux femmes de 22 et 24 ans sont à la tête de la SPA (Société protectrice des animaux) de Haute-Saône. La Communauté d’agglomération de Vesoul, propriétaire du site, a retenu leur dossier pour le contrat des cinq prochaines années. 

Une ligne téléphonique 24h/24

Passionnées par les animaux et très engagées dans la protection animale, Stacy Kost et Nancy Sonrier fourmillent d’envies et d’idées.

Une ligne téléphonique d’astreinte 24h/24 a été mise en place. « C’est parfois compliqué d’attraper un chien, on propose donc de se déplacer pour le faire », explique Nancy Sonrier. Des box ont également été installés pour que les maires et agents des différentes communes puissent venir déposer des animaux à toute heure. «  S'ils trouvent un chien en dehors de nos horaires d’ouverture, ils n’ont pas besoin qu’on soit là, ils peuvent venir mettre l'animal dans le box avant de le fermer à clé, pour qu'on s'en occupe ensuite  ».  

300 000  euros de travaux

 

D’autres travaux vont être réalisés pour offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, notamment au niveau de l’isolation. La Communauté d'agglomération de Vesoul a prévu d’investir 300 000 euros sur les quatre prochaines années. 

Le lieu peut accueillir une trentaine de chats et jusqu’à 49 chiens. « On a des abandons, des maltraitances, ou des animaux errants. Parfois, les propriétaires sont décédés »  explique Nancy Sonrier.

C’est le cas de Jack et Luigi, deux croisés labradors de 8 ans retrouvés attachés à un poteau. « Ils ont toujours vécu ensemble, on aimerait qu’ils soient adoptés ensemble ».

Pratique. Mail : unreve.unefamille@gmail.com. Téléphone : 03 84 78 73 98

Reportage F. Buridant, A. Laroche, S. Rethoré le 17/01/2023