Attentats suicide en Irak : un jeune de Haute-Saône serait un des djihadistes

Les enquêteurs pensent avoir identifié le jeune français figurant parmi les trois jihadistes responsables d'attentats suicide en Irak. Il serait originaire de Haute-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les enquêteurs, il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, originaire de Haute-Saône. Il serait parti il y a 15 à 18 mois en Syrie, puis passé en Irak, dans les régions contrôlées par le groupe Etat islamique (EI). Il s'était radicalisé avant son départ mais n'était pas connu pour avoir commis en France des actes en lien avec son radicalisme islamiste.

Sur une photo diffusée mercredi sur un compte twitter de l'EI, un jeune homme souriant lève l'index devant la bannière noire du groupe jihadiste et se présente sous le nom d'"Abou-Talha al-Faransi" ("le Français"). Le message de l'EI annonce son décès dans une attaque menée à l'aide d'un camion piégé contre une caserne de miliciens chiites près de la base militaire de Speicher, dans la province de Salaheddine (centre). Trois autres photos du jihadiste français ont également été diffusées, dont l'une prise de nuit "quelques moments avant le départ" pour les lieux de l'attaque.

La base de Speicher est située au nord de la ville de Tikrit (160 km de Bagdad) que contrôle l'EI. Près de 1.700 soldats y ont été tués en juin par les jihadistes qui avaient lancé une offensive fulgurante en Irak s'emparant de larges pans du territoire dans le nord et l'ouest du pays.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait état en janvier de la mort d'au moins 73 Français "sur le théâtre d'opérations terroristes" en Syrie et en Irak.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information