Tu fais quoi pour la planète ? Lui a décidé de sensibiliser les Français à ces déchets qu’on trouve sur nos bords de route ou dans les champs. Parti de l’Allier en mai 2021, cet ancien agriculteur a déjà parcouru près de 4.000 km. Il est en ce moment sur les routes de Haute-Saône.
Adelans et le Val de Bitaine près de Lure au Nord de la Haute-Saône. C’est dans cette petite commune de Haute-Saône que nous l’avons retrouvé. Sous un soleil au goût d’été, Stéphane Maréchal poursuit son périple. Le 29 mai 2021, il a tout quitté. Il est parti avec Honoré de Saint-Pourçain dans l’Allier, direction la Bretagne, la Normandie, la Picardie et aujourd’hui, les voici en Bourgogne-Franche-Comté.
Au fil du parcours, Stéphane Maréchal ramasse les déchets. Deux petits sacs en ce moment chaque jour. Son périple est à la fois personnel et militant pour la cause environnementale. “J’ai observé que 70% des déchets que je ramasse sont des déchets jetés accidentellement, pour lesquels la pédagogie ne sert pas à grand-chose. Du coup, le projet devient plus politique. J’aimerais essayer de faire passer une loi ou un décret qui permettrait aux industriels d’arrêter d’emballer systématiquement dans du plastique. Et que tous les emballages de produits alimentaires transportables soient emballés dans des emballages biodégradables" explique Stéphane Maréchal.
On a commencé à enlever les sacs plastiques dans les supermarchés, mais cela n’avance pas assez vite.
Stéphane Maréchal
“C’est une belle leçon de vie, une aventure humaine”
Par tous les temps, Honoré et son compagnon de route tracent leur chemin. “Au départ, j’avais un peu peur d’être solitaire. Et finalement, les gens sont hyper bienveillants. Je suis hyper bien reçu pratiquement partout où je passe. On l'accueille, on me propose de bivouaquer dans le jardin, de venir dîner, prendre une douche” raconte le marcheur. Son message parle aux habitants. "Parfois, les gens déposent n'importe quoi dans les bois, dans les champs" confie une habitante de la petite commune de Haute-Saône.
En quête d’un monde meilleur, de lui-même aussi sans doute, Stéphane Maréchal va poursuivre sa route. 2000 km attendent encore les sabots d’Honoré. Direction la Bourgogne, les Alpes, le sud de la France, avant le retour en Auvergne en fin d’années. Plus de 18 mois sur la route, dans le but d’éveiller les consciences sur le volume de déchets qui se retrouve dans la nature,
Pour suivre le périple de l’âne Honoré et de Stéphane Maréchal, voici sa page Facebook. Et son blog.