Ce week-end, jusqu'à ce dimanche, l'Ecro-challenge a lieu à l'étang Pellevin à Ecromagny. Chaque été, le club suisse de Zug organise cette compétition, qui cette année a un plateau très relevé.
Il est un terrain idéal pour le ski nautique. L'étang Pellevin, au coeur des Mille Etangs, au pied des Vosges, est depuis 22 ans, pris d'assaut par les professionnels du ski nautique. Chaque année, le club suisse de Zug organise l'Ecro-challenge international, compétition, qui cette année présent un plateau relevé, notamment avec les meilleures mondilaes de moins de 21 ans. Devant des juges, une soixantaine de compétiteurs donnent leur maximum sur l'eau. Longtemps, la compétition était ouverte essentiellement aux professionnels. Depuis trois ans, elle est ouverte aux amateurs également. Chaque compétiteur doivent concourir dans quatre manches. En slalom, à chaque passage, le bâteau navigue de plus en plus rapidement tandis que la corde que les skieurs est de plus en plus courte. Les compétiteurs sont majoritairement des Allemands, des Anglais mais également des Français.
Dans le monde du ski nautique, contrairement à d'autres sports, comme le football, toutes les compétitions rapportent des points. Claire-Lise Welter, licenciée à Montbéliard et championne d'Europe en 2012 s'est rendu à l'étang Pellevin pour engrenger des points. "Cela me rassure, me met en confiance de venir faire une performance ici", explique-t-elle. Ce dimanche, à Ecromagny, une dernière manche de slalom aura lieu.
L'une des principales échéances pour les skieurs sera en septembre, aux championnats du monde à Paris.