La relecture des engagements pris lors de la dernière campagne des municipales peut être instructive. Voici le document de campagne distribué par le candidat sortant Alain Joyandet en mars 2008.
Alain Chrétien, premier adjoint, a été élu maire de Vesoul le 17 mars 2012 à la suite de la démission d'Alain Joyandet. Une démarche entreprise pour les sept villes principales de Franche-Comté (Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort) . Difficile pour nous, de vérifier tous les engagements pris il y a 6 ans. Pour faire notre sélection, nous sommes partis du principe que les candidats mettaient en premier dans leur document leurs priorités. Nous avons donc chercher à vérifier les trois premières promesses du document de campagne.
Alain Joyandet, candidat de la liste "Vesoul pour tous" avait donc mis en avant :
-RELIER VESOUL AU TGV
Côté pratique, c’est possible de se rendre à la gare Franche-Comté TGV en transports en commun. Le conseil régional a mis en place une liaison régulière par cars en fonction des départs et des arrivées des TGV. Mais l’idée de cet engagement était plutôt de rétablir l’ancienne ligne ferroviaire entre Vesoul et Besançon. Des études seraient en cours pour une réalisation plutôt à l’horizon 2020.
-CREATION D’UN ECO-QUARTIER A LA PLACE DE L’HOPITAL MOREL
Là aussi, ce projet est plutôt à horizon 2020. Des bâtiments de l’hôpital sont en cours de démolition, seul devrait rester le bâtiment « historique » dont la fonction reste à définir. 200 logements et une maison médicale sont en projet. Par « éco-quartier », la municipalité entend bâtiments à basse consommation, c’est en fait une obligation légale pour toute nouvelle construction.
-LA RENOVATION COMPLETE DES HALLES ET DES PLACES QUI LES ENTOURENT
La place de la République et des Halles sont rénovées. Reste les places des Alliés et Pierre-Rénet.