Mardi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Haute-Saône a organisé la veille à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), une journée de dépistage et de sensibilisation au diabète avec l’appui des professionnels de santé. Une initiative à laquelle ont répondu de nombreuses personnes.
« Le pain complet augmente moins vite la glycémie que le pain blanc. Vous êtes d’accord ou pas d’accord ? », demande Isabelle Parietti, diététicienne et nutritionniste, à un couple venu faire le bilan de leurs connaissances. Sous forme de jeu ou lors d’un simple échange, des professionnels de santé préviennent des risques de développer du diabète, maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé, et informent ceux qui en souffrent déjà.
Car même s’ils sont suivis régulièrement, avoir des outils pour mieux vivre avec cette maladie est essentiel. « Je suis suivie par le généraliste, le diabétologue une fois par an, pareil pour les yeux et le podologue, trois fois par an, mais j’aime bien savoir et j’ai bien appris. Les pâtes par exemple, il faut les faire cuire al dente et le pain complet est bien meilleur que le pain blanc », relate en chœur le couple.
Connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir
En cette journée d’information et de prévention, ils sont nombreux à s’être déplacés. « Le diabète fait partie des maladies chroniques très présentes sur le territoire français. En Haute-Saône, ils sont plus de 12 000 personnes à être atteintes par cette maladie. En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont plus de 191 000 et on estime, dans notre grande région, entre 12 000 et 19 000 le nombre de personnes qui ignorent qu'elles ont du diabète » renseigne Nadia Guillou, responsable des professionnels de santé et de la prévention à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Saône.
Certes, il va y avoir les traitements médicamenteux qui vont permettre de réguler la glycémie au quotidien, mais bien s’alimenter est incontournable et les professionnels notent une certaine méconnaissance sur ce sujet. « Viande ou poisson ou œuf, ça fait monter la glycémie ou pas ? Interroge de nouveau Isabelle Parietti, diététicienne et nutritionniste. « Non, ça apporte même des protéines et on conseille d’en manger ».
Chaque année, des journées de sensibilisation permettent au public de mieux appréhender cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes dans le monde, mais aussi de se faire dépister par une simple piqûre au doigt.