EN IMAGES. “C’est déjà beau sur terre, alors dans les airs…” Thibaut Pinot survole en montgolfière sa région des 1000 étangs

Jeudi 29 août au petit matin, le champion cycliste retraité a décollé dans le cadre de la 5e édition de l’événement des “1000 étangs en ballon” organisé en Haute-Saône par l’association “Ballooning Adventures”.

Il a découvert sa région natale autrement depuis les airs. L'ancien coureur de la Française de Jeux, 3e du Tour de France en 2014 a mis fin à sa carrière sportive en d’octobre 2023. Il a pu faire son baptême de l’air au-dessus de la région des 1000 étangs en Haute-Saône. Dans la nacelle d’une montgolfière multicolore, il s’est envolé aux aurores pour profiter d’une expérience haute en couleur.

Un moment de partage avec sa maman 

Pendant plus d’une heure, l’ancien cycliste a survolé “la petite Finlande de la Haute-Saône”. Un moment qui restera pour toujours gravé dans sa mémoire : “C’est déjà beau sur terre, alors dans les airs, c’est encore plus beau” témoigne-t-il avec des étoiles dans les yeux auprès de nos journalistes Kévin Helies et Louise-Anne Sigaud. “En plus, on est passé juste au-dessus de la maison, c'était génial.” ajoute le sportif retraité.

On comprend pourquoi on l’appelle le plateau des 1000 étangs, c’est impressionnant le nombre d’étangs que l’on peut voir.

Thibaut Pinot

Cycliste professionnel retraité

Cette expérience, Thibaut Pinot l’a partagée avec sa maman, Marie-Jeanne. Malgré l’appréhension et la peur du vide, elle a, elle aussi, vécu un moment inoubliable : “J’appréhendais énormément, je suis quelqu’un qui a le vertige. Du fait que c’était avec Thibaut, j’ai tout de suite dit oui” raconte-t-elle  “On a plus la sensation du temps, ni de l’espace. Même le vertige, on ne l’a pas, on profite vraiment de la nature” complète Marie-Jeanne Pinot.

 

Au total, douze équipages (français, belges et suisses) s’envoleront au-dessus de la région dans les jusqu'au 1er septembre. Un événement organisé par Jean Becker et son association “Ballooning Adventure” depuis cinq ans. Ce passionné de montgolfière décrit avec des mots forts les sensations qu’il peut vivre en vol : “C’est un espace de liberté, on dépend de la nature, le ballon n’est pas dirigeable, ce sont les vents qui décident, donc on est en symbiose avec la nature. On n'a aucune contrainte, on a juste les yeux pour découvrir et admirer le paysage”. 

Un spectacle son et lumière avec les montgolfières sera organisé samedi 31 août au stade de Melisey. À la fin de la représentation, une centaine de lanternes s’envoleront dans le ciel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité