EN IMAGES. Des flammes impressionnantes : un pompier gravement brûlé lors de l’incendie d’un restaurant en Haute-Saône

Le feu s’est déclaré à midi ce jeudi 18 avril 2024 sur la commune de Rioz en Haute-Saône entre Vesoul et Besançon. Les dégâts sont très importants. Lors de l'intervention des secours, un pompier a été touché par un phénomène thermique.

Il ne reste plus grand-chose du restaurant du lac situé 15 rue de la faïencerie. À midi les pompiers de Haute-Saône ont été appelés. 30 hommes vont lutter contre les flammes. Le feu est rapide. Il serait parti de la cuisine avant d’embraser totalement le bâtiment de 300 m2. Un riverain décrit un incendie “qui a évolué très vite”.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Le feu a touché le restaurant du lac vers midi. ©Frédéric Lombard, image amateur

Un phénomène thermique c'est-à-dire une propagation rapide du feu (PRF), provoquant une extension brutale du sinistre s’est produite. Un pompier professionnel de 39 ans a été gravement touché, brûlé au dos et au bras. Transporté au CHU de Besançon, l’homme a été héliporté vers l’hôpital de Metz en Moselle pour être soigné au service des grands brûlés.

Les quatre salariés qui étaient présents ont pu sortir à temps. L'un d’entre eux légèrement incommodé par les fumées a été évacué vers l’hôpital de Vesoul.

Une enquête de gendarmerie est ouverte. Les pompiers venus des centres de secours de Rioz, Vesoul, Montbozon et Fretigney étaient encore sur place dans l’après-midi. Une surveillance pourrait se mettre en place dans les prochaines heures pour éviter toute reprise des flammes.