C'est vendredi soir que le maire de la commune de Lantenot a découvert le phénomène. La rivière qui coule au sud de son village est maculée de tâches de fioul et d'huiles usées. Les pompiers sont intervenus pour tenter de trouver une solution.
Ce sont des bénévoles de la commune chargés du fleurissement du village qui ont tiré la sonnette d'alarme. Vendredi soir, le maire de la commune se rend sur place et ne peut que se rendre à l'évidence : la Gravissière, confluant de la lanterne, est polluée aux hydrocarbures
Rapidement sur place, gendarmes de Luxeuil et pompiers de Lure se mettent en action. Ils érigent deux barrages filtrants à base de paille et d'absorbant. But de la manoeuvre : empêcher le fioul et les huiles déversés dans la rivière de se propager. Malheureusement, selon le maire Sylvie Valdenaire, le processus n'a pas été totalement efficace et aujourd'hui la pollution n'est pas totalement résorbée. Les pompiers sont d'ailleurs revenus dans la journée pour évaluer les choses.
Quant à l'origine de cette pollution, c'est le grand flou. Particulier ou entreprise, l'auteur de ce déversement sauvage dans le réseau d'eaux pluviales n'a pas été identifié. Une enquête de gendarmerie est en cours.