Pratique ancestrale, l'affouage, qui permet aux habitants d'une commune boisée, de se procurer du bois à moindre coût. Il est soumis à une réglementation sévère que les élus ne maîtrisent pas toujours. Une formation était spécialement organisée pour ces derniers à Véloreille (Haute-saône).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Haute-Saône, 40% des bois exploités sont de l'affouage, soit environ 280 000 m3 chaque année, le record en Franche-Comté.
Si la pratique est courante, sa réglementation elle, l'est nettement moins. Aussi, les élus du département ont été conviés à une formation, sur le terrain, pour tout comprendre de cette pratique et l'exercer en toute légalité.
La tradition de l'affouage très prisée aussi dans le Jura
Un reportage de V.Hirson et R.Négri.
Avec : Paul Oudet et Jean Depierre, affouagistes et Maryse Prost, directrice générale des services à la mairie d'Arbois
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité