• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fougerolles : L'or pour le kirsch de la distillerie Lemercier

Le kirsch de la distillerie Lemercier récompensé au salon de l'agriculture 2017 / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez
Le kirsch de la distillerie Lemercier récompensé au salon de l'agriculture 2017 / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez

La distillerie de Haute-Saône a été recompensée pour son kirsch au concours général agricole du salon de l'agriculture. Le savoir s'y transmet depuis six générations. Visite. 

Par Sophie Courageot

La distillerie Lemercier est la plus ancienne de Fougerolles. Fondée en 1811 après la Révolution, elle a employé jusqu'à 300 personnes à la veille de la Première Guerre Mondiale. Spécialisée dans la distillation de la cerise noire, puis de l'absinthe, elle s'est reconvertie un temps dans le vinaigre, avant de se relancer dans les produits typiques de ce territoire de Haute-Saône.

Dans le grenier dorment 450 bonbonnes de kirsch et d'eaux de vie de fruits. Chaque année, on distille ici dans les huits alambics près de 9.600 litres d'alcool.

Au concours général agricole, la distillerie vient de recevoir la médaille d'or dans la catégorie Eaux de vie de fruits / Kirsch de Fougerolles AOC. 

Une distillerie de Fougerolles médaillée au salon de l'agriculture
Pour son kirsch, la distillerie Lemercier a reçu une médaille d'or. Visite d'une entreprise familiale depuis 6 générations. Avecx Alain Aureggio, gérant de la distillerie Lemercier et frères. Reportage M.Villirillo et P.Arbez.

 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus