Les autorités rappellent l'importance de la ceinture de sécurité. Vendredi, des collégiens en ont fait l'expérience à Gray en Haute-Saône, dans un exercice de tonneau de car grandeur nature.
C’est le seul car au monde capable de faire l’exercice : un tonneau simulé pour montrer l’importance de la ceinture de sécurité. Et surtout, comment s'organiser pour évacuer le bus en cas de problème. Un exercice proposé vendredi à des collégiens de Gray.
« On leur montre d'abord une vidéo dans laquelle des mannequins sont assis à bord d’un car qui se retourne. Ça nous permet de leur expliquer quelles sont les trajectoires de corps au moment d’un retournement et ensuite on leur donne quelques indications liées à la sécurité puis on passe à l’exercice pratique », explique Emmanuel Klett, formateur.
En Haute-Saône, des centaines de bus circulent sur les routes chaque jour. Des milliers de jeunes sont transportés. D'où la nécessité de ce genre d'opération, pour savoir comment réagir en cas d’accident.
« Le premier geste, bien sûr, c’est de porter sa ceinture. Ensuite c’est d’évacuer le bus le plus rapidement possible. Mais ça doit se faire en ordre, sous la conduite du chauffeur du bus. Ce qu’on inculque aux collégiens comme réflexe c’est de s’entraider », précise le lieutenant-colonel Sung-Dae Faucon.
Le message est très bien reçu par les collégiens et la démarche va être poursuivie dans d’autres établissements.