250 agriculteurs ont déversé du fumier devant des grandes enseignes de distribution de Haute-Saône pour dénoncer les marges et les prix de ventes des produits issus de leurs exploitations fermières.
Situation de crise chez les agriculteurs de Haute-Saône. 250 à 300 exploitations sont en difficulté financière et la moitié d'entre elles pourraient mettre la clef sous la porte à la rentrée. Le prix au plus bas à l'achat de la viande et du lait par les supermarchés pour une revente la moins chère possible.
Les enseignes de la grande distribution se battent entre elles pour pratiquer les prix les plus bas possibles. Cette guerre risque de faire disparaître les éleveurs. Les distributeurs ne trouveront alors plus de fournisseurs locaux.
Ils étaient 250 agriculteurs sur le terrain cette nuit entre 22h00 et 23h00 répartis sur tout le département. Vesoul, Lure, Luxeuil, Saint Loup, Gray, Villersexel... en tout 40 supermarchés ont été visés.
« partagez vos marges pour sauveur nos produits ». Des mots forts utilisés pour dénoncer les bénéfices des grandes surfaces, et la morte lente des producteurs locaux.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f9/56/73/f956732d-d493-42ed-8b79-2366fb097bb3.jpg)
Si dans les semaines à venir, aucune réaction n’émane des directeurs de grandes surfaces ou des élus, les agriculteurs pourraient réfléchir à d’autres actions.
Retour sur les faits avec Jean-Christophe Galeazzi