Haute-Saône : un comité sécheresse réuni

Avec les fortes chaleurs et l’absence de précipitations annoncée, l’état des rivières dans le département continue à se dégrader. Le Nord-Est du département de la Haute-Saône est particulièrement touché. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Préfecture, il n'y avait pas eu de comité dans le département depuis 2011. Dans les autres départements de la Franche-Comté des cellules de veille ont eu lieu.
Les restrictions pour la Haute-Saône restent identiques à celles posées le 15 juillet dernier. Elles sont renforcées dans le Nord-Est du département. Seul changement : la possibilité pour les agriculteurs de pomper l'eau de la Saône pour l'abreuvement de leurs bêtes.

Écoutez Aurélien Allard : responsable des services Environnement et Risques à la Direction Départementale des Territoires au micro de Maxime Villirillo et Philippe Arbez.


 

Compte tenu de la sensibilité des cours d'eau en tête de bassin versant sur le secteur des rivières vosgiennes et le plateau des 1000 étangs, des mesures spécifiques concernant les plans d’eau sont prises en vue d’assurer un soutien à l’étiage (période de basses eaux d'un cours d'eau) :
- l'alimentation des plans d'eau par dérivation d'un cours d'eau ou par pompage est interdite,
- les débits de fuite des plans d'eau en position de barrage de cours d'eau doivent être maintenus en assurant le respect d’un débit minimum biologique, conformément aux dispositions réglementaires qui leur ont été fixées.

Les plans d'eau peuvent jouer un rôle important en termes de réserves en eau et de soutien à l'étiage des cours d'eau en cette situation difficile.

L'arrêté de la Préfecture du 10 juillet 2015
Usages domestiques :
-l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins : interdit sauf potagers privés,
-l’arrosage des golfs et terrains de sport : interdit entre 8 h et 20 h (sauf pour les greens),
-le lavage des voitures : interdit hors stations professionnelles sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
-les fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP doivent être fermées,
-le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé est interdit sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier 2015. Il est conseillé de retarder la construction des piscines qui ne pourront pas être remplies si l’on passe au niveau de crise,
-gestion des systèmes d’assainissement : information du service en charge de la police de l’eau préalablement à toute opération susceptible d’entraîner un dépassement des normes de rejet.

Usages économiques :
Industries : activation du niveau 1 de leur plan d’économie,
Irrigation agricole : arrosage par aspersion : interdit entre 10 h et 18 h
Ouvrages hydrauliques et plans d’eau : respect strict de la valeur du débit réservé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information