Ils sont bénévoles auprès des migrants venus de Calais

A Echenoz-la-Méline en Haute-Saône, une dizaine de bénévoles se relaient plusieurs fois par semaine pour apprendre la langue française aux réfugiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les migrants du centre d'accueil, l'apprentissage du français est indispensable pour faire avancer leurs dossiers de demandeurs d'asile. Des bénévoles se relaient trois fois par semaine pour leur dispenser des cours d'alphabétisation. Parmi eux, des retraités Catherine et Bernard Rocq. Le couple s'occupe de quatre jeunes adultes, dont Ahmed réfugié du Soudan. Ahmed est arrivé en novembre au centre d'accueil de Vesoul. Il espère obtenir son diplôme de langue en mai prochain à Besançon.

A Echenoz-la-Méline près de Vesoul, Catherine et Bernard Rocq donnent des cours d'alphabétisation à plusieurs migrants venus de Calais. Comme Najib et Ahmed. Reportage M.Villirillo et L.Brocard.


Combien de réfugiés sont-ils au centre d'accueil d'Echenoz-la-Méline ? 

17 migrants vivent actuellement dans le centre. Depuis son ouverture en novembre dernier, 25 ont quitté les lieux.  Ils sont partis soit dans des CADA (centre d'accueil de demandeurs d'asile), avec le statuts de demandeurs d'asile, soit à l'étranger. Une dizaine de migrants passés par ici sont repartis dans leur pays d'origine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information