Cela a beau être un cimetière, le lieu a du charme. La petite commune de Pennesières en Haute-Saône abrite un petit cimetière tout rond. Il est le seul de Franche-Comté à avoir cette forme si inédite.
Sa forme interpelle. Le cimetière de Pennesières (Haute-Saône) est totalement rond. Ses murs d'enceinte décrivent un cercle complet. “On ne met pas les gens dans les coins, personne n’est à l’écart”, plaisante Bernard Briottet, le maire de la commune.
En réalité, il semblerait qu’il n’y ait pas de raison particulière à cette forme. C’est son architecte, René Attiret, qui en 1822 l’a imaginé de cette manière. “L’architecte a pris son compas et a tracé un cercle”, explique le maire. Par sa forme, ce cimetière est unique en Bourgogne-Franche-Comté.
Un petit cimetière familial
Auparavant, le cimetière était au centre du village, à côté de l’église. La construction de ce nouveau cimetière tient son origine d'une nouvelle politique du roi Louis XVI. En 1785, le monarque décida qu'il fallait éloigner les cimetières des centres-villes. Cette décision fut l'occasion pour des architectes d'avant-garde de renouveler l'architecture funéraire.
Désormais, il se situe à l’extrémité de la rue principale du village. S’étendant sur un périmètre de 100 mètres, le cimetière possède 102 emplacements et cela convient très bien à la petite commune de 200 habitants. “Pour l’instant, il est occupé à 85 % donc nous avons encore de la marge”.
C’est un cimetière familial et on y tient particulièrement parce qu’il est original.
Bernard Briottet, le maire de la commune
Le cimetière possède aussi un bâtiment avec un porche entre deux petites chapelles rectangulaires.
Un sentier de randonnée passe par le cimetière
En raison de sa beauté et de sa forme si particulière, un sentier de randonnée passe par ce cimetière. “On l’a créé par l’intermédiaire des Pays des Sept rivières de Rioz”, précise le maire. Régulièrement, des randonneurs visitent le lieu.
"On a fait de la montgolfière et on l'a vu de là-haut et c'est très, très joli", témoigne une habitante du village. Cette dernière ne le trouve pas uniquement charmant par sa forme. Elle le trouve aussi beau à l'intérieur et à l'extérieur. À l'inverse, pour un autre habitant, ce cimetière n'a rien d'exceptionnel. "Il a un beau mur, c'est tout ce qu'il a", commente-t-il.
En 2004, le cimetière a été classé monument historique. “C’était pour sa restauration parce que le mur d’enceinte était abimé. On a fini de le restaurer en 2011”, raconte l’élu.
René Attiret a aussi construit le lavoir du village à la même date. Ce lieu a également fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques en 2004.