Deuxième du 5 000 mètres (T 54) ce dimanche 9 juillet aux championnats du monde de para-athlétisme à Paris, le double médaillé paralympique et Vésulien Julien Casoli participera, en toute logique à la finale, qui se déroule ce lundi soir.
Ce lundi 10 juillet au matin, c’est repos pour Julien Casoli, figure emblématique du para-athlétisme (T 54). Repos mérité après sa performance de la veille au stade Charlety de Paris où il participe aux championnats du monde de para-athlétisme. « Ça s’est bien déroulé, j’étais assez en forme », souligne l’athlète. Le Haut-Saônois n'arrivera au stade qu’à partir de 18 h pour l’échauffement, car ce soir c’est la finale. « On craint toujours une finale, mais on est costaud ».
Julien Casoli (41 ans) et Thibault Daurat (20 ans) affronteront le sextuple champion paralympique Suisse Marcel Hug, ce lundi 10 juillet à 20 h 23, lors de la finale du 5 000 mètres fauteuil, toujours au Stade Charlety à Paris. Dix concurrents seront au départ. « Je connais mes adversaires, mais parfois, il y a des surprises, il peut y avoir une contre-performance. Il s’agit d’une course en peloton, il ne faut pas que je me fasse enfermer pour le final », prévient Julien Casoli.
Les prochains championnats du Monde sont prévus au Japon en juin 2024, pas certain que Casoli y participe, préférant se consacrer au plus gros objectif de l’année prochaine : les Jeux Olympiques de Paris.
Les championnats du monde de para-athlétisme se terminent le 17 juillet.