Que s'est-il passé dans l'église de Fresne-Saint-Mamès dans la nuit de mardi à mercredi ? Trop tôt pour répondre. Seule certitude, on s'est introduit dans l'édifice, non pour y dérober des objets mais pour le seul plaisir de casser.
Trois jours après les faits, la stupeur reste grande et les interrogations nombreuses dans la commune de Fresne-Saint-Mamès, 500 habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi l'église, classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques a été la cible de vandales. Le vitrail le plus ancien de l'édifice a été brisé, des cierges brûlés, et orgue et micro ont été retrouvés ouverts pour une séance musicale nocturne et improvisée.
Pour les gendarmes, il ne s'agit ni d'un vol, ni d'un rituel satanique, mais plutôt les méfaits de désoeuvrés probablement alcoolisés en mal d'occupation.
Une façon de combler l'ennui qui n'est pas sans conséquence : la réparation des dégâts (dont le montant devra être estimé par un expert) va alourdir la facture de la restauration de l'église, engagée au printemps dernier.