Lancée en février 2022, l'équipe cycliste Philippe Wagner, adossée à l'entreprise charcutière André Bazin en Haute-Saône, entend poursuivre sa progression au sein du peloton français amateur. Pour viser le top 5, elle vient d'attirer dans ses rangs le sprinteur Jérémy Lecroq.
Elle est devenue, dès sa première saison, l'une des meilleures équipes amateurs, concluant la Coupe de France des clubs N1 à la 17e place, devant les équipes historiques comtoises, l'AC Bisontine et le CC Etupes (20e et 21e).
Philippe Wagner Cycling ne compte pas s'arrêter là. Pour sa deuxième année d'existence, elle pourra compter sur le sprinteur Jérémy Lecroq, 6e de l'étape des Champs-Elysées sur le Tour de France 2022.
Victime comme ses coéquipiers de l'arrêt de B&B Hôtels-KTM, le Francilien entend "se refaire plaisir sur le vélo", tout en gardant un oeil sur le peloton professionnel, qu'il espère retrouver "dès l'année prochaine".
Dans ma tête, je me suis dit que ce n'était pas possible d'arrêter une carrière comme ça, sachant que je sortais d'une très bonne saison chez les professionnels.
Jérémy LecroqPhilippe Wagner Cycling
Jérémy Lecroq reconnaît que la disparition de son équipe précédente fut difficile à encaisser: "J'ai passé deux-trois semaines à ne pas faire de vélo, je n'avais plus envie. Je ne comprenais pas pourquoi aucune équipe m'appelait. Ca n'a pas été simple. Ensuite, Julien Noël, le directeur sportif, que je connais bien, m'a remotivé. Et j'ai eu Philippe au téléphone."
Philippe, c'est Philippe Wagner, le patron de l'équipe, et de l'entreprise charcutière André Bazin. Un passionné de cyclisme : "On avait déjà une belle structure, on était déjà très pro dans tout ce qu'on fait. Jérémy, c'est comme on dit de façon triviale, la cerise sur le gâteau".
Philippe Wagner nourrit de grandes ambitions pour son équipe, qu'il souhaite voir passer professionnelle assez rapidement.
L'objectif [de passer professionnel], ça pourrait être 2024. Mais ce n'est pas non plus un objectif à tout prix. On le construit.
Philippe WagnerPrésident de l'équipe
"Philippe Wagner s'est donné les moyens", considère Jacques Decrion, coordinateur de la performance au sein de l'équipe et ancien coureur professionnel. Le Bisontin, qui a entraîné les coureurs de la FDJ ou de Cofidis, met son expérience au profit de l'équipe: "Le projet tient la route (...) L'objectif est de pouvoir monter cette équipe en Conti Pro".
La Conti Pro, c'est le troisième niveau international. Philippe Wagner cycling y retrouverait une autre formation comtoise, la Conti Groupama-FDJ, l'équipe réserve de Marc Madiot, basée à Besançon.