• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'œuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco

Une habitante radieuse de la "Cité radieuse" / © France 3
Une habitante radieuse de la "Cité radieuse" / © France 3

Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d'œuvres de l'architecte franco-suisse Le Corbusier est entré dans le cercle très fermé des sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco hier. Les habitants de la "Cité radieuse" de Marseille ont ouvert leur porte.

Par Fabienne Le Moing

L'architecte Le Corbusier est l'un des principaux représentant "Mouvement moderne", un courant apparu à partir de la Première guerre mondiale et qui insistait sur le fonctionnel, la pureté des lignes et l'emploi de nouveaux matériaux comme le béton, le fer ou l'acier.

Les habitants de la "Cité radieus"e construite pat Le Corbusier en 1952 nous expliquent ce qu'ils aiment dans cet habitat tout en longueur.

Les oeuvres de Le Corbusier mises en lumière
L'oeuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Les habitants de la "Cité radieuse" témoignent. Avec Cathie Pillé, Anne Haguenauer et Marc PEerelman : auteur de "Le corbusier, froide vision du monde". Un reportage de C. Sinz - A. Bouleise - C. Delagneau - C. La Rocca - L. Castel.

Stéphanie Bourgeot interrogeait ce midi sur le site de la Chapelle de Ronchamp Benoit Cornu, le vice-président de l'association des sites Le Corbusier.
La Chapelle de Ronchamp dans la lumière
Chapelle de Ronchamp : Benoit Cornu le vice-président de l'association des sites Le Corbusier répôndait aux questions de Stéphanie Bourgeot

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus