La chapelle de Ronchamp en Haute-Saône. 16 autres sites de l'architecte. Tous espèrent enfin faire l'objet d'un classement en 2016.
Et de trois. C'est la troisième fois que l'association des sites Le Corbusier dépose un dossier.
En 2009, et 2011 l'Unesco avait dit non.
17 sites, 7 pays
Le dossier de candidature porte sur "une série de dix-sept sites, répartis sur sept pays, représentative du caractère universel de l'oeuvre de Le Corbusier et de sa contribution au mouvement architectural moderne", déclare Marc Petit, président de l'association."Notre dossier a été rebâti en tenant compte des observations des experts, notamment la réduction du nombre de sites contenus dans la série bien qu'elle inclue un nouveau
pays, l'Inde (...) Il est soutenu par la Fondation le Corbusier, qui en assure la coordination et par l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco,
.
L'Inde associée à cette candidature
Dix des dix-sept oeuvres sont situées en France, deux en Suisse, et dans cinq autres pays : Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde.
"Une des principales évolutions du dossier que la France déposera dans quelques jours, au nom des sept pays concernés, est l'intégration d'un ensemble de trois bâtiments du Capitole de Chandigarh avec un engagement fort des autorités fédérales indiennes", a souligné Marc Petit.
Verdict juin 2016
Un pré-examen du dossier sera effectué par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à partir d'octobre. La candidature définitive sera remise en janvier.
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco statuera sur cette nouvelle candidature en juin 2016.
Reportage : Lucile Burny et Yann Schmitt avec Benoi t Cornu, 1er adjoint au maire de Ronchamp et vice-président de l'association des sites Le Corbusier - Jean-Français Mathey, vice-président de l'association de l'oeuvre Notre-Dame du Haut
La Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp
Création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, la chapelle est érigée à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain et d'une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres. Elle fut inaugurée en 1955."J’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure », précise Le Corbusier le jour de l’inauguration.
Notre Dame du Haut est inscrite aux monuments historiques en 1967 avec le label « Patrimoine du xxe siècle »
Le site officiel de Ronchamp